Captain Tsubasa tome 1 (Dimanche Manga)

captain-tsubasa-tome-1

Série: Captain Tsubasa
Tome: 1
Auteur: Yoichi Takahashi
Editeur VF: Glénat
Editeur VO: Shueisha Inc.
Date de publication VF: 2010
Date de publication VO: 1981

Tsubasa Ozora a 11 ans et demi, et c’est un passionné du ballon rond. au pays du base-ball, lui ne peut pas faire deux pas sans avoir un ballon de football avec lui. Il vit avec sa mère, seuls la plupart du temps car son père est marin au long cours. Durant un de ses voyages, le dit père a fait la rencontre d’un joueur de football brésilien, un grand de l’équipe nationale, Roberto Hongo. Celui-ci va accepter de retourner au Japon pour rencontrer Tsubasa, et peut-être l’entraîner. Mais avant cela, le jeune garçon fait une rencontre qui va marquer sa vie, celle d’un jeune gardien de but prodige, Wakabayashi. L’affrontement entre les deux garçons, leur style et leur personnalité, et inévitable.

Captain Tsubasa, ce n’est rien de moins qu’Olive et Tom, ce dessin animé des années 80, dans lequel on voyait la courbure de la Terre tellement les terrains de football étaient longs, et où les tacles glissaient par dizaines sur le même attaquant.
Bon, nostalgie mise à part, il n’est pas si mal que ça ce manga. Il ne comporte pas les travers du dessin animé précédemment cité, apparemment, et l’histoire est des plus sympathique. On s’adresse aux enfants, mais je n’ai pas le sentiment qu’ils soient pris pour des idiots. Ca reste pétri de bons sentiments, mais le personnage de Wakabayashi, par exemple, semble nettement plus complexe.
Graphiquement, c’est encore peu élaboré. Takahashi est à l’aise sur les personnages, sur les dynamiques, mais souffre clairement d’une déficience sur les décors, qu’il ne détaille que très peu. Pas de planches impressionnantes et foisonnantes. Pas ici.

Bref, c’est une petite madeleine de Proust assez plaisante à redécouvrir. C’est une bd de garçon, bien entendu, mais je pense qu’elle se laissera facilement lire encore par des jeunes, même 20 ans après sa parution initiale.

Ils en ont parlé: Imladris, Scénario, BDetente,

challenge-abc2012Y comme Yoichi TAKAHASHI

topbd_201312/20

5 réflexions sur “Captain Tsubasa tome 1 (Dimanche Manga)

  1. Snoopy 13/11/2011 10:09

    Effectivement, j’ai testé ce manga lorsque Glénat a décidé de lancer sa propre édition (ce qui n’est pas plus mal puisque l’édition J’ai Lu était…très décevante). Et je suis d’accord avec toi.
    Sans être extraordinaire, Captain Tsubasa est un manga agréable à lire.

    Cependant, je dois dire que je n’ai pas été convaincu de son achat en neuf (après avoir lu les trois premiers tomes). Je lirais la suite uniquement si je trouve les tomes en occasion.

  2. Lunch 13/11/2011 12:43

    Je les ai tous en version « J’ai lu »… malheureusement oserais-je ajouter. Cette édition est catastrophique, mais bon, c’était les premiers mangas à l’époque. J’ai aussi Ken le survivant dans cette
    édition.

    Niveau scénario, ça plaira surtout aux nostalgiques je pense. Il y a mieux en manga sinon 🙂

  3. PG Luneau 13/11/2011 14:51

    Est-ce que ce serait une série à introduire dans la bibliothèque d’une école primaire? Est-elle assez intéressante pour les jeunes de 6 à 12 ans pour valoir son coût d’achat? Et, éternelle
    question, combien de tomes fait-elle?

  4. Tu vas aimer… ^^ 37 tomes sur la première édition française.

    A voir s’il est possible d’identifier un premier cycle de 5 ou 6 tomes, qui pourrait être autosuffisant. Parce que oui, je pense que ça peut fonctionner encore pour des 10/12 ans…

    Mais ceux qui l’ont acheté doivent pouvoir te répondre je pense.

  5. Pingback: Capitaine Olive | Le Footichiste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s