Les impondérables tome 1- Propos irresponsables (Samedi chronique)

Imponderables-tome-1

Série: Les impondérables
Tome: 1
Titre: Propos irresponsables
Auteur: Christian Binet
Editeur: Fluide Glacial
Date de publication: 2007

Situations ridicules, révoltantes, où les personnages passent soit pour des incapables, soit pour des idiots, soit pour des malhonnêtes, voici le programme de ce premier tome des Impondérables de Christian Binet.

L’auteur croque avec férocité des scènes biens connues: conseil de classe, Assemblée nationale, partie de chasse, visite chez le médecin, etc… Des histoires courtes, de quelques pages, qui font souvent rire pour les propos acides tenus par les personnages. Un médecin lâche, deux députés qui s’opposent pour la galerie, un ministre qui veut à tout prix sa réforme, la galerie de portraits est large, et Binet n’est jamais tendre avec ses personnages. Ma préférence va à la dernière histoire, qui voit une vieille instit faire réaliser à des enfants un cadeau de fête des mères. La critique sociétale est toujours bien menée, et particulièrement sur cette histoire là.

Binet montre qu’il n’est pas que l’auteur des Bidochons, mais il montre surtout que son humour passe par une critique acerbe de la société, définitivement.

 

Ils en ont parlé: Tonton Benji,

Logo top bd15.5/20

 

8 réflexions sur “Les impondérables tome 1- Propos irresponsables (Samedi chronique)

  1. Eric the Tiger12/11/2011 08:17

    Je garde un excellent souvenir de cet album que j’ai découvert enfant dans la bibliothèque de mes parents…

  2. PG Luneau12/11/2011 15:00
    Ce doit-être parce qu’Eric the Tiger est une tendre jeunesse! 😉
    J’aime assez Binet, même s’il y a des lustres que je ne l’ai pas lu. Son humour est toujours assez efficace, en effet.
    Pour ton info, je suis en train de préparer une chronique sur notre pote Raoul Cauvin. Je crois que tu devrais l’apprécier!!
    À tout à l’heure, pour le Quiz!! (Mets-en des faciles, s’teu-plait!!)

  3. Yaneck Chareyre12/11/2011 17:22

    Une cauvinerie? Génial! J’en ai une paire en stock pour une semaine à thème un peu spéciale… ^^

  4. Eric the Tiger12/11/2011 17:39
    Les Impondérables est une réédition sous un autre nom de « Propos irresponsables » qui est beaucoup plus ancien…

  5. Belzaran13/11/2011 16:11
    Ceci est en effet une réédition cachée d’un ancien album. Cela fait longtemps que Binet n’est pas capable de nous proposer un album de cette qualité.

  6. Yaneck Chareyre13/11/2011 16:54

    En fait, je suis presque soft, comme mec ^^

    Je n’ai pas lu de production récente de lui, pour être honnête.

Laisser un commentaire

