Samuraï tome 3- Le treizième prophète (Vendredi chronique)

Samurai-tome-3

Série: Samuraï
Tome: 3
Titre: Le treizième prophète
Scénariste: Jean-François Di Giorgio
Dessinateur: Frédéric Genêt
Coloriste: Delphine Rieu
Editeur: Soleil
Date de publication: Septembre 2007

 

Takeo le ronin continue sa route en compagnie de son assistant Shiro,  du guerrier Dogen, Kinu et la petite. Ils tentent toujours de la protéger du seigneur Akuma, qui veut la sacrifier en l’honneur du Treizième Prophète, une entité divine dotée de très grands pouvoirs et qui a besoin d’un sacrifice humain pour se libérer. Mais tant qu’ils avancent, Akuma lance lui son armée à la conquête du Japon. Charge restant aux Sœurs de l’Ombre de retrouver et de ramener l’enfant pour le rituel.

Je reprends les chroniques de cette série pour l’occasion de la semaine à thème Soleil (même si je ne vous l’ai pas proposé à ce moment là), et je dois dire que le scénario m’a semblé un peu faiblard. Globalement, l’intrigue telle que je vous la présente est assez complète. Le scénariste mettant les choses en scènes, mais je n’ai pas eu besoin de garder caché beaucoup de choses sur l’histoire. Mis à part une trahison vers la fin de l’album, vous avez l’essentiel ici. Certes, on apprend sur quelques cases que le tatouage de Takeo a un sens, et que son frère était dépositaire d’un rôle que le ronin aurait pu recevoir par la suite, mais finalement, c’est assez rapidement traité.
A contrario, le dessin de Frédéric Genêt est très bon. La faiblesse de l’intrigue globale lui laisse la possibilité de prendre son temps, et de travailler ses scènes pour les rendre plus détaillées et plus impressionnantes. Il faut voir la charge de l’armée d’Akuma, vraiment. J’apprécie toujours ce style, pas tout à fait léché, très nerveux, mais relativement précis.

Finalement un peu déçu, cette série ne passe pas bien l’épreuve de la relecture. Il faudra aussi que je me replace dans le contexte global de l’histoire pour mieux apprécier la suite, je pense.

 

Ils en ont parlé: Scénario, Digital Universe,

Samurai-tome-3_-plancheLogo top bd12/20

4 réflexions sur “Samuraï tome 3- Le treizième prophète (Vendredi chronique)

  1. Lunch11/11/2011 12:27
    J’avais trouvé les tomes 2 et 3 un peu plats. En relisant mes chroniques, le tome 4 est plus intéressant. Mais je te l’avoue, ce n’est pas non plus resté bien ancré dans ma mémoire comme lecture.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s