SEMIC Book JLA tome 1- Tour de Babel (Jeudi comics)

Semic-Book-JLA-tome-1

Série: Semic Book JLA tome 1
Titre: Tour de Babel
Scénariste: Mark Waid
Dessinateur: Howard Porter
Editeur VF: Semic
Editeur VO: DC Comics
Date de publication VF: 2004

 

Le terroriste écologique Ras Al Ghul a décidé de mettre en place un grand plan pour détruire un maximum d’humains, ce fléau qui détruit la planète selon lui. Mais pour ce faire, il va devoir neutraliser chaque membre de la Ligue de Justice, et utiliser dans ce but les plans d’un certain… Batman?

Batman est-il un traître, c’est tout l’intérêt de cet arc narratif de la JLA. Mark Waid pousse loin le profil psychologique de Batman, et lui fait inventer des moyens personnalisé de vaincre chaque héros de la Ligue de Justice. Chacun a sa méthode particulière, tenant compte de ses forces et faiblesses. Pourquoi Batman a-t-il fait cela, vous le découvrirez à la lecture, mais je ne trouve pas la chose étonnante. Après tout, Superman lui a bien confié un morceau de Kryptonite justement au cas où il deviendrait incontrôlable. C’est d’ailleurs un aspect qui n’est pas assez évoqué dans ces épisodes, mais je dis cela pour chipoter. L’intrigue possède un excellent rythme, et la résolution n’a rien de facile ou d’évidente. Un excellent comic-book de super-héros.
Howard Porter, le dessinateur, n’est lui pas à son meilleur niveau, je trouve. Son trait se fait moins poussé, moins aboutit que par le passé, comme s’il avait du réaliser ses planches trop rapidement. C’est dommage, mais ça ne nuira pas à la lecture de ceux qui ne le connaissent pas.

Tour de Babel fait donc partie des histoires importantes de la JLA, que l’on peut lire sans posséder trop de données sur l’univers DC. Ce sont les grands héros qui sont à l’œuvre, et des connaissances générales suffiront pour apprécier. Les fans de Batman, eux, apprécieront ou pas ce regard porté sur le Chevalier Noir.

Ils en ont parlé: Scénario,

Semic-Book-JLA-tome-1_-planche

topbd_2013

17/20

4 réflexions sur “SEMIC Book JLA tome 1- Tour de Babel (Jeudi comics)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Moi, si!! J’ai l’impression que c’est le genre «d’arc» fermé qui me persmettrait d’apprécier cette Ligue aux membres si célèbres!

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Tout à fait! Et il est trouvable en VO sur amazone.fr pour moi de 10€. J’imagine qu’il doit être très facile de se le procurer au Canada aussi.

  3. Pingback: Justice League Anthologie, Urban Comics | Les Chroniques de l'invisible

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s