Belleville Story tome 1- Avant minuit (La BD du Mercredi)

Belleville-story-tome-1

Série: Belleville Story
Tome: 1
Titre: Avant minuit
Scénariste: Arnaud Malherbe
Dessinateur: Vincent Perriot
Coloriste: Isabelle Merlet
Editeur: Dargaud
Date de publication: 2010

 

Freddy bosse pour Jadzec, un gars qui a le sens des affaires louches, et qui travaille particulièrement avec les chinois de Belleville. Un des coups foire. au lieu de fournir une palanquée d’écrans plats comme prévu, les deux hommes se retrouvent avec une fournée de chinois clandestins. Autant dire que l’acheteur originel n’apprécia pas la surprise. Afin de les refourguer, Jadzec a pris contact avec un des barons de la pègre chinoise à Belleville. Une rencontre que Freddy aurait sans doute préféré ne pas faire.

Très bel album, comme conseillé par certains lecteurs de ce blog. Une ambiance très particulière, parfaitement dans le ton pour cet album de truand moderne. Arnaud Malherbe propose une vision cohérente et froide de la délinquance bellevilloise, sans oublier de soigner son personnage principal. Freddy est un homme ambivalent, presque dépassé. On ne sait pas comment il est arrivé à cette situation, mais il paraît clairement en décalage et inadapté à cette vie. Il hésite souvent, va rarement au bout des actes criminels qui s’offrent à lui, et semble rêver de se faire la malle avec celle qu’il aime. On aimerait comprendre comment il en est arrivé dans cette situation. Ce premier tome n’en dit rien, et vu la densité de l’intrigue qui se développe, il n’est pas certain que le second et dernier puisse le faire. Je croise les doigts, mais le scénariste a sans doute beaucoup de bonnes choses à dire par ailleurs. Notamment sur l’étrange Mr Zhu.
Vincent Perriot est un dessinateur que j’apprécie décidément beaucoup. Il possède une nervosité dans le trait qui convient parfaitement au polar, et transmet bien la tension que le scénariste développe de son côté. Un peu comme un Christophe Blain, on est dans un style similaire. Voici un dessinateur parfaitement à sa place sur cet album.

Excellente recommandation, que l’on retrouve en ce moment sur France Télévision adapté en téléfilm. Ce qui n’a rien d’étonnant, vu le rythme de l’histoire, et le cadre parfaitement adapté à un tel changement de média.

 

Ils en ont parlé: Kinorama, Scénario, Auracan, Temps de livre.

Belleville-story-tome-1_-planche

10 réflexions sur “Belleville Story tome 1- Avant minuit (La BD du Mercredi)

  1. Mango02/11/2011 22:57

    Pour ma part, j’aime bien les dessins que tu montres mais une histoire de pègre même moderne ne m’enchante pas.

  2. PG Luneau02/11/2011 22:26
    Moi, ce n’est ni un style graphique que j’affectionne particulièrement, ni un thème qui m’intéresse! Je laisserai donc à d’autre le soin de l’apprécier et j’en profiterai pour me concentrer sur les
    innombrables autres titres de ma PAL!!

  3. Arsenul02/11/2011 17:26

    Wow la couverture est vraiment belle. J’aime les dessins aussi, le gros nez donne tout de suite un personnalité en case 4.
    J’aime la description que tu fais dans le deuxième paragraphe, tu rends bien ce que je suppose être cette BD. Intéressant!

  4. Noukette02/11/2011 15:16

    Je ne suis pas fan de la planche que tu montres mais vu ta note je vais peut-être reconsidérer la question…

  5. Yaneck Chareyre02/11/2011 15:22

    Le dessin est particulier pour qui n’adhère pas à ce qu’on a appelé « la nouvelle bd franco-belge », Sfar, Blain, par exemple. C’est très nerveux, un poil agressif, mais moi j’aime maintenant.

  6. Yaneck Chareyre02/11/2011 13:48

    Je ne sais pas si d’autres que moi partagent cet avis, mais c’est vraiment mon ressentit perso.

Laisser un commentaire

