Léonard tome 35- Le génie donne sa langue au chat (Lundi classique)

Leonard-tome-35

Série : Léonard
Tome : 35
Titre: Le génie donne sa langue au chat
Scénariste : Bob de Groot
Dessinateur: Turk
Editeur : Le Lombard
Date de Publication : Mars 2005

 

Cela doit bien faire une bonne quinzaine d’années que je n’ai pas ouvert un album de Léonard, cette série que j’ai beaucoup aimée dans ma prime jeunesse. Aujourd’hui, j’ai voulu tenter l’expérience de lire un des derniers tomes sortis. Je l’ai choisi totalement au hasard en me rendant à ma bibliothèque municipal. Voyons donc ce qu’il en est de ce trente-cinquième tome des aventures de Léonard…

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette série, on peut la résumer assez simplement : Léonard est un génie qui n’arrête pas de créer des inventions. Il est aidé dans son entreprise par son fidèle (et solide) disciple. Avec une telle idée de départ, on peut se demander quel est l’intérêt. Et bien il réside dans les gags induits par la création de ces inventions. Car les inventions ont toujours un effet néfaste sur le disciple. Dans ce trente cinquième tome, la structure est toujours la même. Il rassemble quatorze histoires plus ou moins longues (cela va d’une planche à 8-9 planches par histoire). D’un point de vue graphique, je dois dire que je n’ai pas été dépaysé. C’est exactement la même chose que dans mes souvenirs d’enfants. Ca reste plutôt bon. Par contre, je n’en dirais pas autant des gags. Ils ne sont pas vraiment drôles. J’ai à peine esquissé un sourire en lisant ce tome. Et là je me pose une question : est-ce parce que la qualité des gags est mauvaise ou est-ce parce que ce genre d’humour ne fonctionne plus sur moi ? J’ai envie de répondre « un peu des deux ». Je suppose que la cible prioritaire de cette série reste les enfants. Je dois dire que je serais bien curieux de voir la réaction d’enfants face à ces gags. Est-ce que l’écriture de Bob de Groot fonctionne toujours au XXIème Siècle ?

Au final, cette lecture m’a déçu. J’aurais dû rester avec mes chouettes souvenirs d’enfant qui riait en voyant le Disciple subir les inventions de son maitre.

 

Ils en ont parlé: Scénario,

 

3 réflexions sur “Léonard tome 35- Le génie donne sa langue au chat (Lundi classique)

  1. Yaneck31/10/2011 15:55
    A mon avis, c’est surtout qu’il ne doit plus y avoir grand chose à dire sur cette tagline, après 35 albums. Donc je crains que ça ne devienne surtout une publication pour les vieux fans qui
    achètent toujours quelle que soit la qualité…

Laisser un commentaire

