L’Histoire de France pour les nuls en BD tome 1 (Samedi Chronique)

L-histoire-de-France-en-BD-pour-les-nuls

Série: L’Histoire de France pour les nuls en BD
Tome: 1
Titre: Les Gaulois
Scénariste: Laurent Queyssi
Dessinateur: Gabriele PArma
Coloriste: Silvia Fabris
Editeur: First Editions
Date de publication: Octobre 2011
D’après l’œuvre de Jean-Joseph Julaud

 

Nos ancêtres les gaulois, qui étaient-ils? Comment vivaient-ils, quels étaient leurs relations entre tribus, et surtout, comment s’est faite la confrontation avec l’Empire romain, venez plonger dans notre Histoire, dans notre passé, jusqu’à la chute de l’Empire romain d’occident, et l’avènement des premiers rois Francs.

L’éditeur de la fameuse collection « pour les Nuls », tente une nouvelle approche via la bande dessinée. J’ai en mémoire une vieille collection « L’histoire de France en BD », et cette version là tient bien la comparaison. Sa force, à mon sens, c’est d’avoir un dessinateur unique, qui donne une bonne cohérence à l’album, et ce que n’avait pas l’ancienne collection. Un dessinateur au style tout à fait convenable. Il manque un peu de précision sur les détails, mais sur les grandes scènes, ce qui est le propre de l’Histoire, il est particulièrement dynamique. Je pense que c’est un dessin qui peut s’avérer très consensuel, et qui gagnera avec l’expérience.
Au niveau Historique, je ne suis pas le meilleur juge, mais il me semble que l’on trouve l’essentiel de ce qu’il y a à savoir, sans pour autant négliger les transitions entre les périodes « référence ». La violence n’est pas édulcorée, sans être insupportable et écrasante, ce qui parlera bien au public cible, les adolescents.

Pour les amateurs de la collection « Pour les Nuls », on retrouve de nombreux points didactiques, en début et fin d’album. Frise chronologiques, descriptifs d’évènements autres sur la même période.

L’initiative n’est pas nouvelle, mais elle me semble bien renouveler le genre. Je serai intéressé pour savoir qui, aujourd’hui, achète de tels albums. Non que je trouve cela invendable, bien au contraire, mais une petite analyse sociologique me plairait beaucoup. Après tout, la bd éducative n’a plus la force qu’elle avait dans les années 60, quand les catholiques belges donnaient l’exemple. Mais l’idée par contre, que la BD puisse être un média efficace pour parler d’histoire, me paraît toujours aussi juste.
Chronique réalisée grâce au concours de First Editions.

 

Ils en ont parlé: Mango.Wartmag.

L-histoire-de-France-en-BD-pour-les-nuls_-planche

8 réflexions sur “L’Histoire de France pour les nuls en BD tome 1 (Samedi Chronique)

  1. Snoopy 29/10/2011 10:09

    J’imagine bien la cadeau de Noël qui tue : « Tiens mon fils, tu es une quiche en histoire, mais tu aimes la BD, voilà ta nouvelle bible ! » ^^

    Sinon, je ne suis pas spécialement convaincu par cette initiative. Autant j’aime bien la gamme « pour les nuls », mais là bof… Mais bon, je ne doute pas qu’ils auront un public qui suivra ce livre.

  2. Yaneck Chareyre 29/10/2011 11:29

    Comme je disais à belzaran, nous ne sommes pas le public cible, en effet, nous autres addicts de la bd. C’est du grand public. Mais pas du mauvais grand public je trouve. Ca peut avoir son
    utilité. Et les CDI pourraient bien l’acheter aussi, dans les collèges.

  3. Fan de BD 29/10/2011 10:22

    Si les éditions First ne m’avais pas proposé de m’envoyer l’album pour faire une chronique et organisé un concours (voir sur mon blog) je ne suis pas certain que je l’aurai acheté!

  4. Yaneck Chareyre 29/10/2011 11:28

    Moi je sais que non, je ne suis pas le public cible je pense. Mais la lecture n’en n’était pas moins intéressante.

  5. mike 29/10/2011 12:11

    Bonne initiative qui plaira très certainement à mon avis plutôt aux enfants 8-12 ans qu’aux ados.
    Je suis un fan inconditionnel de la série « l’historie de France en BD » qui a contribué à développer une passion de l’histoire et j’espère que cette nouvelle série fera de même pour des milliers de
    jeunes.

    Ok je m’enflamme un peu, il faudrait d’abord que je lise la bête pour voir si il y a pas trop de simplifications et d’inexactitudes.

  6. PG Luneau 29/10/2011 17:22

    Encore de l’histoire de France, mais là, «c’est de l’histoire ancienne», donc ça me plait beaucoup plus!! Je pourrais même faire partie du public cible : les touristes paresseux, qui veulent faire
    un survol historique, avant un voyage, mais qui n’ont pas le courage de se taper de gros bouquins complexes!! En BD, tout passe mieux, non??

  7. choco 30/10/2011 12:10

    Hum, je ne la trouve pas fantastique du tout cette série… Dessin super moyen et côté histoire, je trouve que c’est pas vraiment le top…
    J’ai cité aussi dans ma chronique l’ancienne collection en BD mais perso, j’en ai un souvenir un peu meilleur et plus complet, mais c’est peut-être l’enfant d’autrefois qui parle !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s