La troisième testament Julius tome 1 (La BD du Mercredi)

Le-troisieme-testament-Julius-tome-1

Série: Le troisième testament- Julius
Tome: 1
Scénaristes: Xavier Dorison, Alex Alice
Dessinateur: Robin Recht
Coloriste: François Lapierre
Editeur: Glénat
Date de publication: Septembre 2010

Année 64 de notre ère.  Julius Publius Vindex est un puissant général de Rome, qui rentre en triomphateur dans la capitale après avoir soumis la Judée. Son ambition est plus grande, car il entend bien se faire beaucoup d’argent en faisant brûler Rome pour mieux la reconstruire. Il compte faire accuser les chrétiens, cette nouvelle secte juive dont on trouve tant de membre dans la cité. Il a même ramené un prisonnier de Judée pour remplir le rôle du bouteur de feu. Ce plan aurait pu fonctionner, si la propre fille de Julius n’avait eut veut du complot et n’avait dénoncé son père. Julius se retrouve envoyé dans une mine de souffre comme esclave, avec le chrétien qu’il avait ramené. Un homme, dont le comportement pourrait laisser à penser qu’il serait la réincarnation du fils de Dieu.

Alex Alice et Xavier Dorison nous proposent donc de compléter leur histoire du Troisième Testament par les faits survenus avec celui que l’on connaît sous le nom de Julius de Samarie, celui qui recevra le testament, et qui est incrusté en toile de fond de la première série. Quatre tomes, encore, pour dépeindre cette nouvelle partie de leur fresque historico-ésotérique. Afin de donner une réelle identité au projet, Alex Alice quitte les dessins, pour passer le flambeau à Robin Recht, que pour ma part je trouve meilleur que le dessinateur originel dans le dessin des planches. Dorison n’a pas sélectionné un auteur au rabais, Alice a accepté un auteur qui pourrait lui faire de l’ombre, bref, cette série dérivée ne souffre d’aucun complexe pour devenir une excellente série à part entière.
80 pages, laissez moi vous dire que c’est juste un régal. On sent que le duo de créateurs ne se retrouve pas brimé par un format classique, et qu’il peut prendre le temps de développer ainsi qu’il l’entend son histoire. Histoire d’une belle richesse, avec des complots romains, des insurrections armées, des discutions religieuses, il y a de tout. Je trouve même l’histoire un cran au dessus du troisième testament, dans le potentiel de son premier volet. On sent l’univers parfaitement maîtrisé. C’est un régal.
Et comme je le disais, Robin Recht s’avère un excellent choix. Il y a du sombre, dans son trait, mais jamais de planche illisible, noyée dans le noir. Un juste équilibre constant. Son trait est impressionnant de précision, et pourtant empreint d’une belle nervosité. J’aimerai voir ce qu’il donne sur une couverture, pour pouvoir comparer totalement avec Alex Alice. C’est ce dernier qui a réalisé l’illustration, et reconnaissons lui un incroyable talent aussi. Elle est magnifique.

Un album qui frise la perfection, dans son genre, pourtant déjà bien fréquenté. Les deux créateurs impressionnent par leur force tranquille, et le dessinateur par sa maîtrise. que demander de plus?

 

Ils en ont parlé: Scénario, Digital Universe, Planète BD, Lezardsamoureux.

Le-troisieme-testament-Julius-tome-1_-plancheLogo BD Mango orangetopbd_2013

17.5/20

8 réflexions sur “La troisième testament Julius tome 1 (La BD du Mercredi)

  1. Eric the Tiger 26/10/2011 10:16

    Je trouve également cet album très réussi même si je ne partage pas forcément l’intensité de ton enthousiasme !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s