Zazie dans le métro (Semaine Adaptations Littéraires)

Zazie-dans-le-metro

Titre: Zazie dans le métro
Dessinateur: Clément Oubrerie
Editeur: Gallimard
Collection: Fétiche
Date de publication: 2008
D’après l’oeuvre de Raymond Queneau

 

A Paris, dans les années 50, Zazie est laissée à son oncle Gabriel par sa mère pendant quelques jours, afin que cette dernière puisse aller rencontrer son nouvel amoureux. Zazie est mécontente. Arrivée d’un patelin perdue, elle voulait visiter le métro à tout prix mais celui-ci est en grève. Pas question d’y mettre les pieds. Voilà qui ne va pas mettre de bonne humeur la petite fille, qui ne va pas hésiter à fuguer pour montrer son mécontentement.

Alors pour une fois sur cette semaine à thème, mon problème, ce n’est pas l’adaptation, c’est l’œuvre originelle. Je n’ai RIEN compris. Quel est le sens de cette histoire, que veut donc nous dire Raymond Queneau, je n’en sais rien du tout. J’ai eu du mal à terminer l’album. Trop surréaliste pour moi dans les situations, dans le vocabulaire. Je suis allé vérifier ensuite les opinions de l’auteur, et je n’ai pas été surpris de le savoir dans cette mouvance artistique. Mais je ne connaissais pas cette œuvre, et l’ai donc ouvert en toute naïveté.
Par contre, j’ai apprécié la mise en image de Clément Oubrerie. Le dessinateur d’Aya de Yopougon livre là un dessin plus poussé, plus adapté je pense à l’époque et au pays qu’il met en image, et qui montre l’étendue de sa maîtrise, qu’on pouvait deviner sur Aya mais qui se ressent surtout ici. Son style, très dynamique, très expressif, s’accorde très bien avec le style de l’auteur adapté. C’est pour moi un excellent choix de la part de l’éditeur.

Si vous aimez Raymond Queneau et son roman, je pense que vous prendrez plaisir à cette lecture, qui s’avère un bon complément à l’œuvre originelle à mon sens. Si vous n’aimez pas ce style littéraire, ce mouvement, alors mieux vaut passer votre chemin. L’histoire est trop particulière pour que l’excellent travail d’Oubrerie ne puisse vous convaincre.

 

Ils en ont parlé: Blogàlire, Mamemoire, Hop BD, Scénario.

Zazie-dans-le-metro_-planchetopbd_2013

11/20

Une réflexion sur “Zazie dans le métro (Semaine Adaptations Littéraires)

  1. PG Luneau 22/10/2011 15:59

    Ah bon?!?! Je n’ai jamais lu ce classique, non plus, mais je n’aurais jamais pensé qu’il était aussi flyé! J’en suis surpris! Mais comme je n’ai lu que les Exercices de styles, de Queneau, et que
    je les ai adorés, je me risquerais peut-être avec cette adaptation, si jamais je la trouve en bouquinerie…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s