Les aventures de Tom Sawyer tome 1 (Semaine Adaptations Littéraires)

Les-aventures-de-Tom-Sawyer-tome-1

Série: Les aventures de Tom Sawyer
Tome: 1
Scénariste: Jean-David Morvan/ Frédéric Voulyzé
Dessinateur: Séverine Lefèbvre
Editeur: Delcourt
Collection: Ex-Libris
Date de publication: Mai 2007
D’après l’oeuvre de Marc Twain

Tom Sawyer est un jeune orphelin, qui vit avec son frère Sid chez leur tante Polly, au bord du Mississipi. Le garnement adore faire l’école buissonnière pour rejoindre son ami Huckleberry Finn, ne pas respecter les ordres de sa tante, et surtout, il est amoureux d’une jeune fille qui vient d’arriver en ville, Polly. Une vie bien remplie que celle de Tom Sawyer, et qui se compliquera encore à cause du terrible Joe l’Indien.

Dans cette adaptation de l’œuvre de Mark Twain, il y a à mon sens une grosse difficulté, il faut faire oublier le dessin animé des années 80. Et soyons honnête, je doute que ce premier tome y parvienne avec la génération des trentenaires. Pour les enfants, public cible de cette adaptation, cela ne sera pas difficile, vu qu’ils ne connaissent pas l’œuvre dont je parle, et c’est sans doute tant mieux pour les auteurs. Mais pourquoi avoir choisi un graphisme aussi typé manga? Un album jeunesse, c’est aussi un partage enfant/ parents, je trouve, et là, le père ou la mère fera indéniablement la comparaison. C’est je trouve se tirer une balle dans le pied, car alors, quelle valeur ajoutée pour cet album là, qui en plus se base sur l’œuvre de Twain, qui n’est pas inépuisable?
Passé cet écueil, je le redis, les enfants y trouveront sans doute le plaisir que nous avons connu nous-mêmes avec ce personnage. C’est enjoué, pas misérabiliste, et le dessin participe autant que le scénario au dynamisme de l’ensemble. Polly est adorable, et Tom en fera craquer plus d’une aussi.

Je suis frustré par cet album, vous l’aurez compris. J’aime qu’adultes et enfants puissent se retrouver sur un titre jeunesse, et ce sera plus difficilement le cas ici. Ou alors, ce dessin inspiré de l’animé est-il un choix volontaire de l’éditeur pour miser sur le revival « années 80 » propre aux années 2000. Mais je ne suis pas certain que je préfère cet argument là en fait.

Les-aventures-de-Tom-Sawyer-tome-1_-plancheLogo top bd12/20

9 réflexions sur “Les aventures de Tom Sawyer tome 1 (Semaine Adaptations Littéraires)

  1. Yaneck Chareyre21/10/2011 18:49

    Je pense que ça peut convenir à ta tranche d’âge, en effet. Si tu l’essayes n’hésites pas à me faire des retours.

  2. PG Luneau22/10/2011 15:54
    Je vois que tu tiens compte, ici, de l’argument que je t’ai donné pour l’album Jean de Florette 😉 En effet, ici aussi, les plus jeunes ne seront pas influencés par la télésérie des années 80, et
    y trouveront probablement le même plaisir que tu as eu en écoutant ces émissions, comme tu dis. Mais je comprends ton argument de «parent qui aimerait tripper autant que son enfant lors du partage
    de la lecture»… Il est bien justifié…
    Mais je te trouve peut-être sévère dans ta note, surtout si ton argument principal poour donner si bas est sa trop grande ressemblance avec l’oeuvre animé de ta jeunesse. Après tout, cet album
    s’adresse d’abord aux jeunes! En théorie, ce sera principalement plus les jeunes eux-mêmes qui choisiront ce livre dans leur bibliothèque (de classe, d’école ou de quartier) que d’adultes qui le
    choisiront pour le lire à leur petit, non?! Et en plus, parmi ces adultes, plusieurs, comme moi (qui suis pourtant téléphage depuis toujours!), n’auront jamais suivi la fameuse série! Et plusieurs
    autres (malheureusement!) ne partagent pas les lectures avec leurs enfants. Tout ça pris en compte, il y a de forte chance pour que tu sois minoritaire, finalement, avec ta déception, non? Donc,
    ton 12/20, c’est la note de l’oeuvre, ou celle de ta déception? Bien sûr, n’ayant pas lu l’album, je ne fais que lancer la question, comme ça… ! 😉

  3. Yaneck Chareyre22/10/2011 19:28

    Mes notes sont toujours attribuées de MON point de vue, et non de celui du public ciblé. Sinon, les notes seraient bien trop difficiles à établir, et n’auraient aucunes mesures commune.Tu
    m’imagines noter un shojo, ou un Pénélope Bagieu, tu point de vue féminin? ^^

    Chez moi, une série jeunesse correcte mais sans plus, comme l’est celle-ci, reçoit systématiquement une note de 12. Ca colle, en système de notation scolaire français, avec l’appréciation « Assez
    Bien », que je donne à des séries jeunesses n’ayant pas de profondeur suffisante pour s’adresser à un public adulte de manière pertinente. Il est des séries qui parviennent à parler aux deux
    publics, et celles-ci reçoivent chez moi les meilleurs notes. Mais celle-ci n’en n’est pas. Qui plus est, le dessin extrêmement simpliste et commun, n’aide pas à me faire monter la note.
    Voilà le petit secret de ma notation ^^

Laisser un commentaire

