Ascension tome 1 (Semaine Adaptations Littéraires)

Ascension-tome-1

Série: Ascension
Scénariste: Yoshio Nabeta
Dessinateur: Shin’Ichi Sakamoto
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Shueisha Inc.
Date de publication VF: Août 2010
D’après le roman de Jirô Nitta

Buntarô Mori est un nouvel élève au lycée Yokosuka Kita, mais il n’a visiblement aucune intention de s’intégrer à sa nouvelle classe. Ce qui intrigue Miyamoto, un des leaders de la classe, et l’exaspère aussi. Il lui lance alors un défi. Grimper un des bâtiments du lycée à mains nues, un pan de mur encaissé, avec une simple gouttière montante. Une folie, mais Buntarô Mori va relever le défi. Et goûter ainsi aux sensations de l’escalade.

Un manga de sport, sur l’escalade, pourquoi pas. J’avais plutôt apprécié les Taniguchi consacré à l’alpinisme, alors j’ai décidé de tester cette relative nouveauté.
Les codes sont respectés. Il y a ce prodige totalement néophyte, appelé forcément à devenir un grand, il y a son rival qui deviendra son ami, et son ennemi qui l’amènera à se surpasser. Je serai fort étonné que cette prédiction ne se vérifie pas par la suite. Ceci dit, il y a de petites choses, des détails, qui pourraient amener des développements intéressants. L’aspect autiste de Buntarô, d’abord. Qu’est-ce qui l’explique, le dépassera-t-il, comment? Et puis les petites révélations, ce mot, « assassin », qui jaillit de son esprit et qui appelle forcément quelque chose de potentiellement inhabituel dans ce genre de manga.
Shin’ichi Sakamoto possède un trait assez adapté à l’univers proposé. Il est particulièrement nerveux, très tonique. Avec lui, les corps sont puissants, hors-normes. J’aimerai maintenant l’apprécier plus sur des décors naturels, puisque le scénario ne lui permet pas vraiment encore de nous donner le vertige. Sur un manga d’escalade, c’est à mon sens un des points central qui qualifie une réussite. Parviendra-t-il à nous faire partager les sensations de ses personnages lancés dans le vide?

Ascension, s’avère un manga du possible. Possiblement bon, possiblement plat, difficile de trancher à la lecture de ce seul tome 1. Il revient notamment au scénariste de nous surprendre et de dépasser les codes standards pour nous proposer une œuvre inhabituelle et entrainante.

Ils en ont parlé: Sur les traces du chat, Openbook, Scénario,

Ascension-tome-1_-planche

topbd_2013

15/20

10 réflexions sur “Ascension tome 1 (Semaine Adaptations Littéraires)

  1. Comme je le dis, c’est une histoire pleine de potentielle. Si on n’a rien contre les histoires de génies spontanés qui se découvrent, ce tome 1 a toutes les chances de satisfaire.

  2. soukee 19/10/2011 13:00

    Ca fait longtemps que je n’ai pas lu un manga… J’attends d’autres avis pour celui-là parce que le sujet ne me branche pas vraiment. Mais qui sait ? C’est peut-être le début d’une excellente
    série, comme tu dis !

  3. Je dois avouer que j’ai choisi de mettre en avant ce titre, dans ma semaine à thème, histoire de ne pas proposer une lecture trop évidente pour les participants des BD du Mercredi. Donc je
    m’attends à moins d’avis et moins d’avis positifs qu’à certaines occasions. ^^

  4. wens en effeuillant le chrysanthème 19/10/2011 16:47

    j’ai beaucoup de mal avec les mangas…j’ai sûrement tort, je feuillette et je repose.

  5. jerome 19/10/2011 19:06

    J’ai souvent du mal avec le 1er tome d’un manga. Il manque toujours un petit quelque chose pour me convaincre de poursuivre la série.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s