Face cachée tome 1 (Samedi Chronique)

Face-cachee-tome-1

Série: Face Cachée
Tome: 1
Scénariste: Sylvain Runberg
Dessinateur: Olivier Martin
Editeur: Futuropolis
Date de publication: Juin 2010

 

Mayumi Watanabe travaille dans une entreprise d’analyse financière. Elle n’a d’yeux que pour le beau Satoshi Okada. Comme la jeune femme est jolie, elle plaît beaucoup à un autre des collègues de bureau, qu’elle ne voit pas. Car Elle et Satoshi vivent en fait une histoire d’amour. Sauf que Satoshi Okada est marié, et que leur relation doit donc demeurer secrète.

Je ne suis pas particulièrement amateur des histoires de tromperie, des maris volages qui trompent leur femme sans scrupules. Alors autant dire que le scénario ne me plaît pas beaucoup. Non sur sa construction, mais bien sur l’histoire elle-même, et ses personnages. Ce manga-like est une création française. A ne pas confondre avec Adieu Midori, de Q-Ta Minami, que pourtant j’ai gardé à l’esprit tout au long de ma lecture. On retrouve un fil conducteur assez semblable. Et donc, comme sur ce manga, je n’ai pas aimé les deux personnages principaux. Mayumi est horrible de bêtise et de prétention. Elle balaye d’une main les doutes que son amie voudrait lui insuffler. Après tout, si Satoshi a trompé une fois, pourquoi pas deux? Non, elle est d’une bêtise impressionnante. Et lui est pire. Surtout quand on comprend la dernière case, chose que je n’ai faite qu’à la seconde lecture. Et qui ne fait qu’empirer l’avis que je me fais de lui. En fait, je cherche quels traits de caractère positifs on pourrait trouver à ces deux personnages, et je n’en vois pas. Et cela me gêne toujours, dans une œuvre. J’ai besoin de pouvoir m’identifier un peu aux héros, ce qui m’est totalement impossible là.
Mais indéniablement, puisque le but est de proposer du franco-belge à la sauce manga, l’essai est concluant. Sur le scénario, mais sur le dessin, surtout. Olivier Martin adopte un trait très léger, très dynamique, qui colle parfaitement à certains pans du manga. Quand on pense que lui l’a fait tout seul son album, on peut lui tirer un coup de chapeau. C’est une très belle ambiance en niveaux de gris légers, un dessin tout en sensations. Une belle découverte.

Je suis donc très partagé sur cet album. Si sa thématique centrale ne me parle pas, techniquement, ça reste du bon travail. Le scénario est bien construit, et la révélation finale motive bien à lire la suite. Et le dessin, je vous l’ai dit, est excellent. Du manga franco-belge comme cela, j’en veux plus souvent, ça change des auteurs inspirés uniquement par les shonen bourrins. Un peu de finesse ne nuit jamais.

Face-cachee-tome-1_-planche

Logo top bd13.5/20

 

Ils en ont parlé: Choco, Mango, Auracan, Actua BD.

5 réflexions sur “Face cachée tome 1 (Samedi Chronique)

  1. PG Luneau15/10/2011 16:05
    C’est moi aussi un thème qui me laisse assez froid, avec un dessin différent, certe, mais qui ne m’emballe pas non plus… Seul ton mystère de la dernière case m’intrigue un peu, mais je crains que
    ce ne soit pas assez pour me pousser vers cet album…

  2. Elodie23/11/2012 13:46

    J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. J’ai beaucoup aimé le graphisme et il me tarde de lire le tome 2 pour avoir les réponses à mes questions. Merci pour cette découverte

  3. Yaneck Chareyre24/11/2012 11:30

    sur le graphisme, je suis d’accord, c’est une chouette bd. Je ne suis juste pas rentré dans le propos, en ce qui me concerne. Ravi de t’avoir donné une idée de lecture quand même.

  4. Elodie26/11/2012 13:39

    Ben, en fait, j’ai complètement occulté les personnages secondaires pour me concentrer sur le héros. Je me demande quel secret il cache et si ça peut justifier son comportement. On ne sait rien
    de ses véritables rapports avec sa femme. J’en saurai plus en lisant le tome 2

Laisser un commentaire

