Le casse tome 5- Goldrush (La BD du Mercredi)

Le-casse-tome-5

Série: Le Casse
Tome: 5
Titre: Goldrush
Scénariste: Luca Blengino
Dessinateur: Antonio Sarchione
Coloriste: Lorenzo Pieri
Editeur: Delcourt
Date de publication: Septembre 2010

 

 

Le 19e siècle ne va pas tarder à prendre fin, et le Yukon, région nordique du Canada, est envahie par les chercheurs d’or, qui creusent la terre dans le froid et la neige. Une petite ville s’est créée, avec à sa tête, un homme. Sebastian Zondrick. Il a fait sa fortune en trouvant The Stone, une gigantesque pépite d’or de presque cent livres. Mais certains ennemis de son passé vont se rassembler pour tenter de lui voler la dite pépite, au moment de son transfert aux Etats-Unis.

Mon résumé me semble mal fait, donc je le précise, Zondrick n’est pas le héros de l’histoire, au contraire, c’est le grand méchant. Les héros, c’est une bande de hors la loi, qui ont tous des comptes à régler avec lui.
C’est un bon album, que ce cinquième tome de la série Le casse. Vous devez commencer à le savoir, j’apprécie tout particulièrement les séries concept à base de one-shots. Mais comme je le dis souvent, dans ces séries, il y a à boire et à manger. Et là, nous sommes plutôt dans un bon cru. C’est un bon western qui nous est proposé là, tous les ingrédients classiques du genre sont réunis, mais pour un résultat plus que satisfaisant. Les personnages sont tous bien caractérisés, et l’on peut avoir envie de suivre chacun d’entre eux. Ma préférence va bien entendu à Hermès le prestidigitateur pilleur de trains, mais vraiment, chacun apporte un petit quelque chose à l’ensemble du groupe. Il y a même la danseuse de saloon, tout aussi appréciable, et que l’on découvre au fil de l’album. Si les codes classiques du Western sont là, sheriff véreux, combat au pistolet, indiens et attaque de train, Luca Blengino ne tombe jamais dans le cliché. Il propose une vision cohérente et intéressante du genre. C’est du bon travail. Bon, seul bémol, les « héros » se font avoir, et je pense qu’ils auraient du le comprendre plus tôt que ce qu’ils ne le font. Légère faute dans un scénario pourtant très plaisant.
Antonio Sarchione se fait plaisir, et s’offre un film en bande dessinée. Le dessinateur multiplie les angles atypiques, des plongées vertigineuses mettant en valeur les ravins, ou des cadres décentrés sur des lacs miroirs, des choses très visuelles, qui apportent une certaine fraicheur graphique. J’aime beaucoup son style, un dessin qui ne cherche pas à reproduire fidèlement les visages, mais qui essaye plutôt de travailler à l’ambiance particulière du scénario et des lieux fréquentés.

Comme on peu picorer, sur ce genre de séries, je vous conseille de lire cet album là particulièrement, si vous aimez les bons westerns. Comme je l’ai expliqué, tous les ingrédients sont là, avec un bon traitement derrière, et un dessin et une mise en couleur au poil. Bref, voilà une bonne lecture.

 

Ils en ont parlé: Scénario, BD Gest, Décibulles, Bodoï.

Le-casse-tome-5_-plancheLogo BD Mango orangechallenge-abc2012S comme Antonio SARCHIONE

Logo top bd17/20

10 réflexions sur “Le casse tome 5- Goldrush (La BD du Mercredi)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’est même complètement western. ^^

    Un genre qu’à contrario, j’aime beaucoup en fait, je me rends compte

  2. Noukette Il y a 2 ans

    A priori pas des masses tentée par le western en BD mais visiblement j’ai tort ! Je promets donc d’y jeter un œil à l’occasion, histoire de ne pas mourir idiote ! 😉

  3. Ay74 Il y a 2 ans

    J’ai globalement bien aimé la série « Le casse ».
    Je partage ta critique c’est un très bon western, un bon scénario et un dessin qui va bien avec. J’attends même une suite, la série « sept » qui a lancé le concept en connais une actuellement. Si une
    nouvelle série « Le casse » sort, j’aimerai voir une suite, les mêmes personnages, un autre casse.

    Il y a d’autres trucs bien dans la série, je confirme que Soul Man est terrible, j’ai aussi adoré le très mal aimé : Le 3ème jour, dont j’adore l’idée de base.

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Pour le 3e jour, l’idée de base est en effet excellente, moi, c’est juste les dialogues que je trouve à chier.

    C’est une bonne question de savoir s’il y aura une suite au casse. En effet, la vague 2 des « 7 » s’annonce fort prometteuse, et meilleure que la première. Je serai preneur d’une vague 2 de Casses.

  5. PG Luneau Il y a 2 ans

    Moi aussi, je découvre que j’aime bien les bons westerns! Et j’ai très hâte de lire ce tome-ci, le seul de la série que je me suis procuré jusqu’à maintenant.
    Et pour ce qui est de la série 7, je viens tout juste de m’acheter, hier, le nouveau «7 personnages». Quelle idée originale!! Moi qui adore Molière, je sens que je serai servi!!!

  6. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    7 Personnages me tenterait beaucoup aussi. Quel dommage que je ne parvienne pas à dealer un partenariat presse avec delcourt ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s