Série: Thorgal
Tome: 11
Titre: Les yeux de Tanatloc
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Tandis que Jolan et Pied-d’arbre essayent d’échapper aux Xinjins, Thorgal, Aaricia, Kriss et Tjall progressent toujours plus profondément sur les terres d’Ogotaï. Mais la jungle est un lieu dangereux, surtout lorsque l’on est accompagné d’une vipère aussi venimeuse que Kriss de Valnor. Jolan, lui fait finalement la rencontre de Tanatloc, le dieu des Xinjins. Qui serait beaucoup plus?
Toujours aussi parfait, il n’y a rien à redire. Le scénario, les dessins, tout est parfait. Et puis on découvre comment les plans de Van Hamme se mettent parfaitement en place. Que ce qu’il avait présenté dans les trois premiers tomes trouve son utilité.
N’hésitez pas un instant. Ce cycle est juste le meilleur de toute la série.
Ils en ont parlé: Scénario,
Série: Thorgal
Tome: 12
Titre: La cité du dieu perdu
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Jolan est devenu Hurukan, le nouveau dieu des Xinjins, après la mort de Tanatloc. Thorgal et Kriss, eux, se sont infiltrés dans la ville d’Ogotaï, à la rencontre de leur contact, l’un des chefs de l’armée. Mais ils apprennent là le véritable but de leur mission: tuer Ogotaï. Et si cela ne dérange pas le moins du monde Kriss de Valnor, Thorgal, lui, s’y refuse, et repart rejoindre Aaricia et Tjall hors de la ville. C’était sans compter l’avidité et la jalousie de Kriss, qui ne permettra pas un tel affront.
Et voilà, les révélations tombent, dans cet album, sur l’ascendance de Thorgal, et sur le peuple des étoiles. Quel plaisir de lire une si bonne histoire, si bien menée…
Cet album là reste au diapason de ses prédécesseurs du cycle du pays Qa. Excellent.
Pas la peine d’en dire plus.
Ils en ont parlé: Scénario,
De la grande BD!
Belzaran10/10/2011 11:21
Je n’ai toujours pas lu un Thorgal…
Yaneck Chareyre10/10/2011 13:39
Tu y viendras, tu y viendras ^^
PG Luneau11/10/2011 04:47
Moi, j’en ai lu un extrait (un court récit, de 16 ou 18 planches, avec un petit nain)… et je suis resté assez pantois. Absolument TOUS mes amis ont trippé sur cette série, et m’en parlent en bien
depuis des années… Mais rien n’y fait : je n’accroche pas! Les couvertures évanescentes, genre «toiles à l’huile», ne m’attirent pas une seconde, et les dessins intérieurs, qui n’ont pas grand
chose à voir avec le style des couvertures, me laissent tout aussi indifférent!!!
C’est bien dommage, car j’aime bien Van Hamme, que je trouve vraiment très habile comme scénariste.
Yaneck Chareyre11/10/2011 07:44
Je sais que j’ai des réfractaires lourds à cette série, parmi mes lecteurs ^^
C’est vrai, une période référence, sans nul doute.