Série: Julia Von Kleist
Tome: 1
Titre: Allemagne 1932
Scénariste: Jean-Blaise Djian
Dessinateur: Bruno Marivain
Coloriste: Marine Tumelaire
Editeur: Emmanuel Proust Editions
Date de publication: 2009
Années 20, Allemagne, Francfort-sur-le-main. La famille Von Kleist dirige une entreprise d’aéronautique. Elle appartient à madame et à son père, monsieur n’étant que l’époux et le gestionnaire. La famille est aisée, mais une période trouble s’ouvre pour l’Allemagne, avec la montée en puissance du NSDAP d’Adolph Hitler, auquel adhère un ami de Mr Von Kleist, Herman Goering. Les années passent, et la famille se délite. Le fils aîné veut rejoindre les nazis, le père méprise son cadet, et Julia découvre que son mari a une maîtresse. Et le NSDAP, lui, progresse toujours.
Pas évident de résumer cet album, mais pas évident non plus de me faire un avis tranché sur lui. C’est un bon travail de vulgarisation historique sur le parcours du parti nazi, vu à travers la bourgeoisie allemande, mais il me manque quelque chose pour adhérer pleinement au travail de Djian et Marivain. Je trouve l’ouvrage beaucoup trop didactique, il me manque un véritable fil conducteur, un véritable propos qui structure le récit. Vu le titre de la série, j’imagine que c’est la famille Von Kleist qui est censé l’incarner, mais je trouve cela trop léger. Pourtant, je suis un grand passionné de cette période, mais puisque justement moi je trouve l’ouvrage un peu ennuyeux, que dire de ceux qui ne s’intéressent pas particulièrement à cela? Pour quelles raisons vont-ils rentrer dans cet album et poursuivre leur lecture? Je crains que le public puisse se décourager facilement. Et c’est dommage car vraiment, la reconstitution historique est particulièrement intéressante. Le parcours de Goering, par exemple, je ne le connaissais pas. Et pourtant l’homme va devenir le numéro 2 du Troisième Reich.
Graphiquement, Bruno Marivain est là aussi un brin léger. Si les décors rendent bien, les personnages, et leurs visages, sont particulièrement fixes, on dirait des statues de marbre. Pas d’expressions, pas de vie, et pourtant, les gros plans sont nombreux. Mais de près comme de loin, ça manque terriblement de vie. C’est sérieux, honnête, mais sans flamme. Ce qui combiné à la rigidité du scénario, ne corrige pas les reproches formulés.
Potentiellement, ça peut être très bien. J’ai envie tout de même de laisser sa chance à cette série, à ces auteurs. Le sujet en vaut la chandelle, et il serait dommage d’abandonner aussi vite, puisqu’avec quelques petits progrès je sais que la série ma passionnera. Mais je pense que c’est une série pour laquelle il faut vraiment faire un effort particulier.
Ils en ont parlé: Scénario,
Belzaran05/10/2011 08:36
Le côté didactique est toujours difficile à gérer en BD.
soukee05/10/2011 10:06
C’est toujours la difficulté lorsqu’on veut se pencher sur un pan de l’Histoire : séduire et informer…
Mango05/10/2011 10:26
Pas facile comme sujet surtout sans le support d’unrécit et d’une intrigue solides; Que la couverture est belle cependant avec ses couleurs si contrastées et violentes!
Yaneck Chareyre05/10/2011 10:42
Je pense qu’on peut donner le bénéfice du doute à cette série, et tester le 2e tome. Il y a potentiellement du très bon en devenir.
mike05/10/2011 13:22
Une BD qui titille ma curiosité!
Est-ce que tu as vu la série « Un village français »?
Yaneck Chareyre05/10/2011 13:29
On a commencé à regarder grâce à toi, c’est pas mal du tout. ^^
Noukette05/10/2011 14:07
Bon, si en fan de la période tu t’es ennuyée, je risque moi aussi de passer à côté de cette série, pourtant, cette époque m’a toujours fascinée…
Yaneck Chareyre05/10/2011 14:40
Je ne donnerai pas un avis catégorique avant la lecture du tome 2. Peut-être est-ce une série qui se bonifie, c’est à tester.
Marthe05/10/2011 14:15
Excellente la BD du mercredi 🙂
Yaneck Chareyre05/10/2011 14:39
merci beaucoup
wens en effeuillant le chrysanthème05/10/2011 14:55
Voilà un sujet qui me tente
robin05/10/2011 17:53
une BD qui m’intéresse point de vue historique !!!!
Caro05/10/2011 19:39
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu cet album avant aujourd’hui. Le sujet m’a l’air intéressant (moi aussi j’ai une petite préférence pour les albums historiques…), et si j’ai l’occasion de le
trouver, franchement pourquoi pas, malgré tes réserves…
Le 2ème tome est sorti depuis ou non ?
Yaneck Chareyre05/10/2011 22:35
Oui, le 2e tome est déjà sorti depuis un moment, peut-être même la série est-elle déjà plus avancée. Mais oui, je pense que c’est une série qui mérite sa chance, ne serait-ce que pour le point de
vue original qu’elle propose
yvan05/10/2011 21:15
Malgré le côté didactique, je passe…
PG Luneau05/10/2011 22:39
(J’ai beaucoup de la difficulté à te faire poster mon commentaire aujourd’hui. Désolé si tu l’as déjà reçu en double ou en quadruple, ce qui ne semble pas!?!?)
Cette époque ne me passionne pas particulièrement, mais si cet album est si didactique, ne crois-tu pas qu’il serait bien pour un néophyte qui veut en apprendre, justement, sans trop se casser la
tête? C’est peut-être le côté saga familiale qui t’a déplu? C’est personnellement un genre qui me plait bien, d’où mes questionnements. Avais-tu aimé les Maîtres de l’orge?? Est-ce un peu
comparable, en terme de «famille qui traverse un pan de l’Histoire»??
Yaneck Chareyre05/10/2011 23:08
N’ayant pas lu les maîtres de l’orge, je me contenterai d’une réponse théorique, issue d’une interview que j’ai lu par le passé. Oui, je crois que le but est bien d’avoir une saga familiale qui
aurait pour toile de fond la montée du nazisme. Ainsi donc, ça peut te constituer une bonne porte d’entrée, c’est bien possible. Après n’ayant lu aucune saga de ce genre, je ne sais si c’est ce
qui me dérange. Faudrait peut-être que je corrige ce manque non? ^^
Je ne suis pas fan du dessin. Au plaisir de te relire…
Simple, mais pas trop gênant. Ceci dit, je n’ai pas continué la série depuis tout ce temps, alors bon…