Les Tuniques Bleues tome 1- Un chariot dans l’ouest (Lundi classique)

Les-Tuniques-Bleues-tome-1

Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 1
Titre: Un chariot dans l’Ouest
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Louis Salvérius
Editeur: Dupuis
Date de publication: 1972

 

Une patrouille venue de Fort Bow, et menée par le sergent Cornélius Chesterfield, vient en aide à un cavalier de l’armée poursuivit par des indiens. Ramené au fort, il révèle qu’un avant-poste menace d’être submergé par les indiens, et qu’ils ont besoin de ravitaillement de munitions. Chesterfield et on groupe sont chargés de convoyer le chariot. Mais le Caporal Blutch fait une bourde en laissant affiché en gros sur la bâche du chariot le nom du contenu. Les indiens vont chercher à mettre la main sur ces munitions.

C’est vraiment intéressant de lire ce tome 1, tant il permet de voir comment la série a évolué par rapport au contexte de base.
Changement le plus important, sans doute la présence de Louis Salvérius au dessin. C’est lui le véritable co-papa des Tuniques Bleues, même si Willy Lambil a depuis acquis un statut similaire. Mais Salvérius va mourir jeune, et n’aura pas le temps de mener bien loin la série. Son train tout en rondeur, est un indice clair sur l’orientation de la série: de l’humour sauce Dupuis, du « Gros Nez » en somme. Du Far-West, et de l’humour.
Car pour l’instant, point de Guerre de Sécession dans les Tuniques Bleues. Chesterfield et Blutch sont en première ligne des guerres indiennes. On retrouve déjà les personnages secondaires les plus marquants, à savoir Tripp, Bryan, le Colonel Appeltown et sa fille Amélie. Mais point encore d’Arabesque, de Stark ou de désertion à tout prix. Il existe une petite tension entre Blutch et Chesterfield, mais pas à la hauteur de ce que révèlera plus tard Blues Retro, sur leur engagement commun. A se demander si cet album est toujours réellement assumé. Ca m’intéressera de voir à quel moment et dans quelles conditions se fait le départ de Fort Bow et le passage au conflit Nord-Sud.

Bref, cet album est particulièrement intéressant, d’un point de vue de l’historique de la série. En dehors de ça, c’est un album assez classique, sans grande surprise et avec une bonne reprise des codes du far-west. L’originalité de la série n’est pas encore là à mon sens.

 

Ils en ont parlé: Aline,

Logo top bd12/20

8 réflexions sur “Les Tuniques Bleues tome 1- Un chariot dans l’ouest (Lundi classique)

  1. Belzaran Il y a 2 ans

    J’ai pour ma part une tendresse particulière pour les albums de Salvérius. Plus orientés Western, avec un dessin très comique, ils me plaisent beaucoup plus que les autres où la guerre et la mort
    sont omniprésentes.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’est en effet une bonne façon de présenter les choses. Je me demande ce qui a convaincu Cauvin de partir sur la guerre de Sécession.

  3. Eric the Tiger Il y a 2 ans

    Quel plaisir de lire un avis sur cet album. Il s’agit d’une des premières bandes dessinées qu’on m’a offerte quand j’étais enfant. Je l’ai lu un nombre incalculable de fois… Un vrai bonheur…

  4. coVex Il y a 2 ans

    Moi aussi, je suis content de lire un avis sur cette bd et notamment le premier tome.
    Une bande dessinée truffée de bonnes idées, et qui a toujours évoluée dans le bon sens. J’ai commencé la série (j’en ai une vingtaine), mais je suis loin de l’avoir fini. Y en a tellement.
    Bonne continuation.

  5. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Malheureusement, je dirai que si vous avez les vingt premiers, le pire est à venir. Les derniers, notamment, n’ont plus aucune originalité ni idée brillante de la part du scénariste…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s