Heartbroken Chocolatier tome 1 (Dimanche manga)(La Chronique de Snoopy)

heartbroken-chocolatier-tome-1

Série : Heartbroken Chocolatier
Tome : 1
Auteur : Setona Mizushiro
Editeur VO : Shogakukan Inc.
Editeur VF : Kaze Manga
Date de Publication VF : 11 Février 2010

Sohta, un jeune homme étudiant la pâtisserie, vénère Saeko. Il sort avec elle depuis peu. Peu avant la Saint Valentin, il lui offre ses meilleurs chocolats. C’est le moment que choisit Saeko pour lui avouer qu’elle sort avec son ex. Déçu, Sohta part en France pendant cinq ans pour apprendre et devenir un grand chocolatier. Car il n’a pas renoncé à Saeko. Et en rentrant au Japon, il espère la faire craquer avec ses chocolats…

Lorsque j’ai appris l’existence de ce manga, j’ai été très intrigué. Le pitch a attiré mon attention. En effet, j’ai trouvé intéressant le fait que le personnage principal soit un homme trahi par sa bien aimée qu’il ne peut s’empêcher d’aimer (et même d’aduler). Même si je lis depuis peu des shojo mangas, j’en garde toujours une image plus ou moins caricaturale (en gros une lycéenne a des problèmes de cœur et on suit ses aventures). Ici, ça me semble bien plus intéressant. L’histoire est bien construite (le héros a quelques facilités pour franchir les étapes de sa carrière de chocolatier. Mais ça reste dans l’ordre du possible). J’aime beaucoup le côté imagée que l’auteure utilise. Ses comparaisons amour/chocolat sont bien vues. L’histoire semble être sur de bons rails. Je pense en particulier à la fin du tome qui propose déjà quelques pistes qu’il sera intéressant de voir se développer. Les personnages sont plutôt réussis : le héros est bien travaillé. Setona Mizushiro n’en fait pas un personnage plat et le fait évoluer rapidement. Les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas en reste (Olivier, l’ami de Sohta est un otaku amusant, Masturi n’est pas encore très développée mais on sent le potentiel du personnage, Kaoruko est particulièrement intéressant dans son rôle de femme sérieuse qui aime le héros mais se force à cacher ses sentiments…) Finalement, le seul personnage un peu décevant est celui de Saeko, que je trouve plutôt superficiel. La suite permettra probablement de combler cette lacune. Comme je l’ai dit précédemment, la fin de tome est très bonne car la mangaka fait évoluer son héros vers une voie intéressante. Au lieu de rester sur un schéma basique du style « bouhouhou elle ne m’aime pas mais moi je l’aimerais toujours », Setona Mizushiro nous propose un Sohta qui passe à l’offensive pour essayer d’attirer Saeko vers lui. Et vu la réaction de la bien aimée du héros, on sent que la suite de l’histoire va être palpitante.

Finalement, Heartbroken Chocolatier s’avère être une très bonne surprise pour moi. L’histoire m’a littéralement captivé. Ce premier tome est plutôt prometteur et laisse augurer une suite très intéressante. Malheureusement, j’ai vu que la publication de ce shojo était assez chaotique (la publication française a rattrapé la publication japonaise (3 tomes sont actuellement sortis en France), ladite publication étant très très lente). C’est dommage. Je pense que ce titre a le potentiel pour devenir une référence du shojo manga.

 

Ils en ont parlé:  Bookacroc, Imladris, Mangagate, Scénario.

heartbroken-chocolatier-tome-1_-planche

2 réflexions sur “Heartbroken Chocolatier tome 1 (Dimanche manga)(La Chronique de Snoopy)

  1. Yaneck02/10/2011 08:18

    Sois donc le bienvenu, et je te remercie pour la qualité de cette chronique. Je ne pensais pas qu’on pouvait dire autant de choses sur un shojo… ^^

  2. PG Luneau02/10/2011 14:34

    Dans le genre, j’avoue que ça semble bien intéressant : on est loin du Candy de notre enfance!! Et comme Yaneck, je ne peux que te féliciter de trouver tant de commentaires pertinents sur un sujet,
    ma foi, quand même assez léger! Bravo! Voici un premier billet fort bien réussi!

Laisser un commentaire

