Zap Collège tome 1- Premières classes (Semaine Rentrée Scolaire)

Zap-College-tome-1


Série: Zap Collège
Tome: 1
Titre: Premières classes
Auteur: Tehem
Editeur: Glénat
Date de publication: Janvier 2002

 

Jean-Eudes est fils de secrétaire d’Etat, mais pas de chance, son nouvel immeuble cossu se trouve juste à proximité d’un collège de ZEP. Il faudra donc y aller. La confrontation entre les deux mondes ne sera pas évidente, mais Jean-Eudes est volontaire et désireux de s’intégrer. Il se fait des amis dans sa classe, se fait élire délégué. Mais la vie n’est pas de tout repos, au collège comme dans la rue.

Une série jeunesse par le créateur de Malika Secouss. J’ai d’ailleurs vite sentit la filiation, Tehem proposant sensiblement le même décor de cité, en se focalisant sur le collège cette fois-ci (Malika était plus vieille), mais en rajoutant un élément inadapté, Jean-Eudes. Là où Malika était dans la débrouille, Jean-Eudes est dans la « survie », face aux gens malhonnêtes, mais aussi face aux vannes de ses nouveaux copains toujours partant pour se payer un peu sa tête. Je ne sais pas si les deux séries changent radicalement de cœur de cible, mais je trouve que celle-ci n’apporte pas grand chose à la première. Certes, le décor du collège propose des situations différentes, mais le fond est le même. Derrière les racailles, il y a des gens bien dans ces quartiers, qui valent le coup qu’on se batte pour eux. Le petit plus, c’est cet « alien » de Jean-Eudes, qui permet aussi à l’auteur de rappeler que la mixité sociale ça a du bon. Publiée dans Okapi, un magazine, je vois bien ce que cette série peut apporter, mais en album, je le redis, pour moi c’est redondant.
Tehem, par contre, montre un dessin plus affirmé, plus maîtrisé par rapport au premier tome de Malika Secouss. On sent qu’il a bossé depuis, et qu’il s’est régulièrement amélioré.

Série jeunesse, sur le collège, sur son cœur de cible, ça fera sans doute mouche. Tiré de son contexte magazine, et observé dans le cadre de la carrière de l’auteur, je redis mon manque d’intérêt. Mais comme justement je ne suis pas cette cible…

 

ils en ont parlé: Scénario,

Zap-College-tome-1_-plancheLogo top bd11.5/20

3 réflexions sur “Zap Collège tome 1- Premières classes (Semaine Rentrée Scolaire)

  1. Sara Il y a 2 ans

    Oui, je crois que ce n’est pas pour moi non plus: rien ne m’accroche dans cette BD. En plus le dessin ne me plait pas du tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s