Le collège invisible tome 1- Cancrus Supremus (Semaine Rentrée Scolaire)

le-college-invisible-tome-1

Série: Le Collège Invisible
Tome: 1
Titre: Cancrus Supremus
Scénariste: Ange
Dessinateur: Donsimoni
Coloriste: Besson
Editeur: Soleil
Date de publication: Mai 2002

 

Le petit peuple magique, les créatures telles que les fées, les lutins, ou les trolls, se rassemblent car une sombre menace s’apprête à faire son retour. Face à cet ennemi, le petit peuple doit nommer un Sorcier Suprême qui les défendra, et c’est aux lutins de le trouver. Un petit groupe se rend au Collège Invisible, une école pour sorciers, cachée dans une école normale. Et ils choisissent le meilleur élève d’une des classes comme leader. Sauf que ce sorcier, Guillaume, vient de tricher pour améliorer ses résultats. Il est en fait le pire cancre du collège. Il ne s’attendait pas à ce qu’une telle responsabilité lui tombe dessus un jour.

Pour un tome 1 assez classique, le Collège Invisible s’avère très plaisant à lire. Il faut apprécier Harry Potter, autant vous le dire, car il y a de nombreuses références (drôles, d’ailleurs), et pas que les lunettes du héros (avoir un dragon comme familier, c’est quand même plus sympa qu’une chouette comme son cousin, nous révèle Guillaume). On est dans une ambiance proche, on retrouve les principaux codes liés. Les magiciens cachés, les créatures magiques, le Mal à combattre… En fait, c’est la question principale à la fin de la lecture de cet album, la série réussira-t-elle à être plus qu’une copie de Harry Potter? On peut imaginer, connaissant Ange, qu’ils ont prévu un peu plus qu’une simple production marketing, mais la question demeure. Pourtant, l’album est plaisant, quand on accepte les « similitudes » avec l’univers de JK Rowling. Les sorciers combattants s’avèrent de gros bourrins qui obéissent aux ordres avant de réfléchir, et le duo Guillaume/ Thomas fonctionne bien. Il y a une bonne ambiance, un bon rythme.
Et le dessin de Donsimoni conviendra sans doute bien à un public jeune. On le sent au croisement de diverses influences bd, avec un peu de manga dans le trait. Il se révèle à l’aise sur toutes les scènes, ce qui est toujours un atout pour un dessinateur, qui doit à la fois s’occuper de scènes statiques, et de scènes de combats. Ce n’est pas la même ambiance, pas les même rythmes, mais lui s’en sort très bien.

Pour une série jeunesse, voici une lecture qui m’aura plutôt plu. Le côté scolaire est assez bien retranscrit, dans un style différent de Poudlard, mais avec un univers de référence commun. Reste donc la question en suspens, sur l’originalité de la série. Mais vraiment, je serai étonné que les deux Ange n’aient pas quelques surprises dans leur stylo en réserve.

 

Ils en ont parlé: Coin BD, Pavillon du manga,

le-college-invisible-tome-1_-planche

 

Publicités

3 réflexions sur “Le collège invisible tome 1- Cancrus Supremus (Semaine Rentrée Scolaire)

  1. PG Luneau24/09/2011 16:10

    Ouf!! Avec tous ces bons commmentaires, je m’attendais à une note plus élevée!! 😉
    J’ai beaucoup aimé les deux ou trois premiers tomes de cette série, mais j’ai préféré cumuler quelques tomes avant de poursuivre ma lecture. En effet, il y a, à un moment donné, un fil conducteur
    qui se met à survoler plus d’un titre, et l’attente entre chaque parution me faisait perdre le fil, justement!! J’ai donc tous les tomes suivants à la maison, mais sans les avoir lus. Toutefois, je
    dois préciser qu’il s’agit là d’une des séries dans laquelle j’ai le plus hâte de plonger!! Aaaahhh! Quand j’aurai plus de temps!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s