Freak’s Squeele tome 2 (Semaine Rentrée scolaire)

freaks-squeele-tome-2

Série: Freaks’ Squeele
Tome: 2
Titre: Les chevaliers qui ne font plus « ni »
Auteur: Florent Maudoux
Editeur: Ankama Editions
Collection: 619 Label
Date de publication: Mars 2009

 

A la FEAH, l’école de Super-héros, les élèves reçoivent un nouveau devoir, fort peu orthodoxe. Afin d’anticiper les réactions des forces du mal qu’ils combattront une fois diplômés, ils devront inventer leur propre plan de conquête du monde, soutenu par un des professeurs de l’école. Pour Ombre, Xiong Mao et Chance, c’est la course, d’autant qu’ils ont d’autres soucis, ils n’ont plus d’endroit où loger.

Je vous avais parlé, lors de la chronique du premier tome de cette série, de mes interrogations sur Florent Maudoux et son Freaks’ Squeele. Du fait de savoir s’il était un escroc brillant, ou un auteur brillant, en nous refilant toutes les références qui vont vibrer les geeks de France. Je penche maintenant pour la deuxième possibilité, car avec ce second album, Maudoux montre parfaitement qu’il sait digérer des éléments culturels très différents pour nous proposer une histoire cohérente et bien menée. Il marrie à la fois l’humour, la romance, l’action, pour un résultat parfaitement équilibré. Cette idée de faire de ses héros des apprentis maîtres du mal, lors de ce devoir, donne quelque chose de passionnant. Surtout que l’on voit au cours de l’album que le directeur de la FEAH cache des choses à ce sujet. La curiosité monte au fil de l’album, jusqu’à la page finale, qui donne, et c’est bien fait, très envie de connaître la suite et les explications. A l’intérieur de cette grande « quête », Maudoux développe deux quêtes secondaires, dans la bibliothèque (impressionnante et excitante pour tout passionné de lecture), et avec les biscuits. Vous verrez bien ce qu’il advient de ces biscuits, mais là encore, l’utilisation est extrêmement maline, et parfaitement adaptée à l’histoire. Les aspects « secrets personnels » sont aussi bien traités, et c’est par exemple Ombre de Loup qui nous intriguera sur cet album, quant à ses origines notamment, et qui il peut être vraiment.
Graphiquement, Maudoux est d’un dynamisme incroyable. Ses planches, largement inspirées par les constructions du manga, sont tout autant moteur du plaisir de lecture que l’intrigue. Bon, je suis moins sensible aux codes manga de l’humour, avec les personnages qui changent de physionomie sur une scène, mais c’est largement acceptable sur cet album.

Autrement dit, je suis convaincu, et ne bouderai plus mon plaisir à lire Florent Maudoux et ses apprentis super-héros.

 

Ils en ont parlé: Virus BD, Kroniks, SF Mag, Histoires d’Oph.

freaks-squeele-tome-2_-planche

Publicités

2 réflexions sur “Freak’s Squeele tome 2 (Semaine Rentrée scolaire)

  1. PG Luneau22/09/2011 23:16

    C’est fou comme le scéna me tente… mais les dessins ne m’accrochent pas du tout!!! Je les trouve un peu faiblards, et ils sont en n/b en plus!! La couverture, colorée, est déjà beaucoup mieux.
    Mais je me rappelle avoir feuilleté le tome #1 en librairie, suite à la lecture de ta critique du tome #1, et je n’ai pas été convaincu!! Dommage.

    Dans le genre, je préfère encore plus l’Académie des Chasseurs de Primes, dont je suis en train de rédiger la critique du tome #2… suite au lancement du tome #2½ (?!?!?), la semaine
    dernière!!

    Voici d’ailleurs ma critique du tome #1 de cette série toute québécoise:

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/academie-des-chasseurs-de-primes/-01-la-rentree-92.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s