Isaac le pirate tome 3- Olga (Samedi chronique)

Isaac-le-pirate-tome-3


Série: Isaac le pirate
Tome: 3
Titre: Olga
Auteur: Christophe Blain
Coloristes: Walter et Yuka
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-Pilote
Date de publication: Septembre 2002

 

 

 

Le bateau de Jean le pirate a fait la rencontre d’un bateau suédois, venu lui aussi à l’exploration du monde des glaces. Mais cette présence fait perdre la tête au chef pirate, qui les fait tous tuer, et déclenche une véritable mutinerie sur son propre navire. Isaac est terrorisé. Les marins restant, après les exactions, lui reprochent d’être un porte-poisse. Heureusement, ses talents d’adaptation vont lui permettre de demeurer en vie. Mais ce navire a-t-il encore un avenir?

Gloire et décadence, tel aurait aussi pu être le titre de cet album. Christophe Blain martyrise littéralement ses personnages, avant de les renvoyer dans le luxe et la fornication. Ils passent d’état de cadavres ambulants, à celui de séducteur de bonne société en quelques pages. C’est étonnant de voir une évolution aussi rapide dans une intrigue, pour une série encore en cours de publication. On sent qu’avec ce tome 3, une page se tourne, un cycle se termine, mais bien malin qui sera capable de dire vers quoi Blain nous emmène. On imagine les retrouvailles entre Isaac et Alice, surtout entre Isaac et celui qui l’a fait cocu. On imagine bien encore un parcours maritime, mais à mon sens, c’est bien tout ce qu’on peut imaginer à la fin de cet opus.
Ceci dit, je reste un peu sur ma faim. Autant le tome 2 m’avait convaincu, autant celui me désarçonne, me déstabilise. Est-ce une volonté de l’auteur, ou un défaut d’un album à l’intrigue beaucoup trop rapide, je ne peux pas dire.  Il me faudra le tome suivant pour parvenir à me faire une idée. Si je retrouve les mêmes doutes, ce ne sera plus à porter au crédit de l’auteur. Je remerciais Blain, dans ma précédente chronique, pour apporter un regard différent sur la piraterie, moins romantique, mais je crois que cela manque trop de romantisme pour moi désormais. C’est dur, sale, violent, sans réel évènement heureux. Ca fait un album difficile à digérer.

Passons à la suite, que l’on puisse comprendre enfin les intentions de l’auteur.

 

Ils en ont parlé: Scénario,

 

Isaac-le-pirate-tome-3_-plancheLogo top bd15.75/20

7 réflexions sur “Isaac le pirate tome 3- Olga (Samedi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Aïe!! Déjà que le dessin me rebute un peu, si en plus le récit est sombre et violent… Mais, bon, je possède déjà tous les tomes dans ma collection… Ils risquent simplement de rester plus
    longtemps au fond de ma pile de 1400 albums à lire!!! 😉

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Parce que Blain est très réputé… et que ces albums n’étaient que 25 cents (un peu moins de 25 centimes!!) chacun (une bibli qui voulait s’en débarasser)!!!!!! Méchante aubaine impossible à
    refuser, avoue!!?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s