La roi cyclope tome 1- Le puit aux morts (La bd du Mercredi)

le-roi-cyclope-tome-1

Série: Le roi Cyclope
Tome: 1
Titre: Le puit aux morts
Auteure: Isabelle Dethan
Editeur: Delcourt
Collection: Terres de Légendes
Date de publication: Avril 1997

 

Au royaume du vieux roi Othemar, il est une tradition. Aucun prétendant au trône ne peut régner s’il ne possède une bonne vue, indispensable à la bonne tenue des destinées du pays. Alors sur le conseil de son conseiller, le Marquis Désidérat de Mornemont, alchimiste, nécromancien, il fait éborgner et tuer chacun de ses fils. Lorsque le 7e tombe dans la grande fosse commune du Royaume, les nécrophages qui gardent le lieu découvrent non pas un cadavre, mais un homme qui s’accroche à la vie. Il lui reste une chance de survivre, rejoindre le Jardin Eternel. Jardin légendaire, que le marquis voudrait bien conquérir lui aussi, afin d’accéder à l’immortalité et régner à la place du vieux roi.

Isabelle Dethan, j’en entends régulièrement parler, dans le monde de la bande dessinée, depuis des années. Mais jamais encore, je n’avais pris le temps de découvrir le travail de cette auteure.  Voilà qui est réparé, et je découvre un album des plus plaisants, parfaitement adapté à la collection Terre de Légendes, et au regard intéressant qu’elle porte sur l’Héroïc-Fantasy.Ce premier tome installe l’intrigue, c’est littéralement une introduction, je pense. Il place les personnages, les antagonismes, les alliances, et le cadre géographique. Isabelle Dethan rend la chose tout à fait intéressante, le caractère introductif de cet album n’est en rien une gêne. Il faut juste savoir que l’histoire prendra sans doute réellement corps dans le tome 2. On fait donc la rencontre du prince Thalès, et de la belle gardienne du Jardin Eternel, Antimée. Les deux sont faits pour aller ensemble, comme liés par le destin. Ils se retrouvent, et ne se perdront sans doute plus vraiment. Il y a une force romantique sous jacente, dans cet album, qui me touche particulièrement. Thalès fait face à son destin, le prépare, pour mieux triompher dans l’avenir. On sait qu’il finira par vaincre le Marquis, et c’est le comment, qui devient intéressant. Le Marquis… un être tout ce qu’il y a de plus détestable. J’espère qu’on pourra lui trouver un ou deux aspects plus agréables, afin de mieux l’accepter encore. Il n’est pas drôle qu’un méchant ne soit rien de plus. La suite de la série nous le dira.
Graphiquement, Isabelle Dethan a un trait fin, assez agréable. Elle met plus l’accent sur les ambiances que sur les décors, mais l’album n’en pâtit pas. Je préfère les styles un peu plus poussés, dans ce genre d’histoires, mais il y a une simplicité qui peut très bien accompagner la suite de l’aventure.

Première découverte d’une auteure intéressante, qui propose une série qui semble vouloir prendre le temps de se poser. Pourquoi pas continuer avec elle, le principe me convient assez.

 

Ils en ont parlé: Scénario,

le-roi-cyclope-tome-1_-planche

9 réflexions sur “La roi cyclope tome 1- Le puit aux morts (La bd du Mercredi)

  1. Mango14/09/2011 09:52

    Spontanément, je te dirais que l’héroïc fantasy, je ne connais pas parce qu’il me semble que ce genre ne devrait pas me plaire mais vu les préjugés que j’avais sur le monde de la BD en général, je
    ferais peut-être bien de commencer pour me faire une idée et pourquoi pas par ce titre-ci, par exemple!

  2. Yaneck Chareyre14/09/2011 10:42

    Je pense que ce titre peut faire un bon point d’entrée, en effet. On est loin du bourrinisme tendance humour d’un Lanfeust, ou des bombasses à gros seins. On est dans quelque chose de beaucoup
    plus fin. Un regard féminin sur le genre. Donc peut-être plus à même de faire entrer les femmes dans un tel univers…

  3. PG Luneau14/09/2011 23:00
    Je connais madame Dethan pour sa série historique policière Sur les terres d’Horus, pour sa très bonne série le Tombeau d’Alexandre (que j’ai critiquée ici:
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/tombeau-d-alexandre/-01-le-manuscrit-de-cyrene-101.html

    et pour sa série jeunesse Khéti, fils du Nil (critiquée ici:
    http://www.lepigeonographe.com/luneau/kheti-fils-du-nil/-03-meme-la-momie-113.html

    Avec ce que tu racontes de cette série-ci, je m’y pencherai probablement plus sérieusement lors de mes prochaines tournées de bouquineries!!

  4. Arsenul15/09/2011 04:35
    La couverture est très attirante. J’aime aussi cette collection terre et légende, c’est bien que tu nos fasses découvrir cette auteure qui moi ne me disais rien du tout, j’y porterai attention.

  5. Yaneck Chareyre15/09/2011 08:23

    Je crois que c’est vraiment l’intérêt de cet album, un regard différent sur un genre très classique désormais.

Laisser un commentaire

