Jour J tome 6- L’imagination au pouvoir? (Mardi chronique)

Jour J tome 6

Série: Jour J
Tome: 6
Titre: L’imagination au pouvoir?
Scénaristes: Fred Duval, Jean-Pierre Pécau, Fred Blanchard
Dessinateur: Mr Fab
Coloriste: Jean-Paul Fernandez
Editeur: Delcourt
Collection: Série B.
Date de publication: Mai 2011

 

 

31 mai 1968. Tandis que dans Paris, les évènements de mai 68 battent leur plein, dans le métro fermé, un étrange manège advient. Un métro est bourré d’argent provenant de la Banque de France. Radio Luxembourg a annoncé la mort du Général de Gaulle, et certains intérêts s’organisent en conséquence. Mais le métro est attaqué et pillé. Un des assaillants, à son retour, apprend que sa sœur est au cœur des manifestants, et que l’assaut va être donné par l’armée. En tentant de la sauver, il va se faire bastonner par des CRS, et aura bien du mal à s’en remettre.

Parmi les tomes de cette série d’albums uchroniques, celui-ci avait tout pour me plaire. Que serait devenue la France, si Mai 68 était devenue une véritable révolution? Un thème en or pour moi. Politique, anticipation, tout ce que j’aime.
Et le résultat est plutôt réussit. Les scénaristes nous décrivent une nouvelle commune de Paris, aux acteurs des plus connus. Daniel Cohn Bendit, François Mitterrand, Serge July, Jacques Chirac, entre autre. Ils décrivent avec une certaine justesse les possibles dissensions et tensions politiques qui auraient pu s’exprimer. Et il met en exergue François Mitterrand, avec un rôle magnifique, à la hauteur de ses talents. Ils le montrent comme un fieffé manipulateur qui va manger tout cru le gauchiste Cohn-Bendit, quitte à s’allier avec quelques gaullistes raisonnables au passage. Ils montrent aussi une CIA extrêmement attentive à la situation, et une Europe en feu suite à l’exemple français. Le tout est vraiment bien vu, et assez crédible. Et puis il y a « l’enquête », à défaut de meilleur terme. Ou du moins, la quête de vengeance du barbouze rencontré au début de l’album. Une belle tension, qui s’ajoute au contexte politique global. Cette intrigue se joue aussi de la période et des références à l’Histoire, à l’Algérie Française et l’OAS par exemple. Les auteurs livrent donc une histoire assez complète, riche, et passionnante pour qui aime cette période historique.
Le dessinateur, Mr Fab, assure pleinement sur ce bon scénario. Il possède un style dynamique, et très expressif. Un indispensable vu l’intérêt porté aux personnages historiques par les scénaristes. Mr Fab remplit parfaitement sa part du contrat, et livre un album plaisant à regarder et à lire.

Sur une série de one-shot, il y a forcément des hauts et des bas. Avec ce sixième tome, Jour J est dans son meilleur, ou pas loin. Evidemment, ceux pour qui la politique française des années 70 n’a pas une once d’intérêt, n’y trouveront guère de plaisir. Mais pour qui n’est pas rebuté, c’est un album complet et de bonne qualité qui nous est proposé là.

 

Ils en ont parlé: Traqueur Stellaire, Krinein, Surmesbrizées, Scénario.

Jour J tome 6_ plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Jour J tome 6- L’imagination au pouvoir? (Mardi chronique)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    L’avantage, c’est que tu peux piocher dans les différents tome sans être obligée de les lire tous…

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Tes deux dernières phrases disent tout, en ce qui me concerne!! J’ai tellement peu d’intérêt pour l’histoire récente (ni la vôtre, ni la mienne… ni aucune, en fait!!), qu’il est clair que je
    laisserai ce livre sur les tablettes, même si j’aime bien l’idée du concept… et même si j’adore sa couverture très colorée!! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s