Série: Lucky Luke
Tome: 40
Titre: Le Grand Duc
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Morris
Editeur: Lucky Comics
Date de publication: 1973
Lucky Luke est appelé à Washington par le Secrétaire d’Etat de toute urgence. Le pays est en passe de signer des accords commerciaux avec la Russie du Tsar, mais son émissaire, le Grand Duc Leonid, exige de visiter le far-west avant toute signature. Il n’y avait donc que Lucky Luke pour rendre cela possible, et ramener intact le russe à la capitale. Le voyage ne sera pas de tout repos. Au delà des desperados, il faudra aussi compter sur les tentatives d’attentats qui pourraient viser le Grand Duc.
Petite visite du far-west et de ses clichés, via Lucky Luke et son Grand Duc. Goscinny en profite pour nous faire la totale, pour nous proposer tout ce qui fait la popularité du far-west dans l’inconscient collectif. Les saloons, les attaques de train, de diligence, les joueurs de poker, les cités minières, les danseuses, les indiens et la cavalerie… Le scénariste nous offre un condensé de tout ce qu’on peut attendre, mais sans jamais nous lasser, car jamais rien ne se passe comme attendu. Les cow-boys de saloon deviennent de gentils moutons, les vieilles d’hôtels des mégères insupportables, et les attaques ratent toutes systématiquement. Comme quoi, on peut aussi se moquer des clichés, sans en donner l’impression. Le Grand Duc est un personnage attachant, courageux et drôle. Goscinny fait des merveilles avec son faux « parler russe ».
Morris, lui, est dans la plénitude de son art. C’est le Lucky Luke qu’on connaît tous, et qu’on aime, le définitif, en somme, graphiquement.
Pour un album datant d’il y a quarante ans, celui-ci se lit encore très bien. C’est sans doute la force de Goscinny. Une écriture intelligente, vivante et qui perdure. Dans dix ans, je suis sûr que de tels albums resteront encore parfaitement lisibles.
Ils en ont parlé: Scénario, Fandeluckyluke,
Belzaran12/09/2011 07:38
Je crois n’avoir jamais lu celui-ci.
robin12/09/2011 19:44
un grand classique !!!
PG Luneau12/09/2011 23:38
J’abonde dans le même sens que Robin et toi : c’est l’album classique dans la série classique! Et c’est certain que ça sera encore bon dans 40 ans!