Pluto tome 3 (Dimanche manga)

pluto-tome-3

Série: Pluto
Tome: 3
Auteur: Naoki Urasawa
Editeur VO: Osamu Tezuka Production
Editeur VF: Kana
Date de publication VF: Avril 2010

 

Et voici Uran, la « petite soeur » d’Astro le robot. Cette enfant-robot a un talent particulier. Elle sent la peur. Quelque chose qui n’appartient qu’à elle. Et elle sent désormais qu’un autre robot a peur, ce qui la pousse à se mettre à sa recherche.
Pendant ce temps, en Allemagne, l’inspecteur Gesicht continue sa vie. Il ne le sait pas, mais dans l’ombre un parti politique extrêmiste anto-robot, oeuvre. Contre les robots mais surtout contre lui, qu’ils pensent avoir commis un crime occulté par les autorités.

Le gros plan est donc mis sur le personnage d’Uran. Etant venu à Pluto via Urasawa et non via l’œuvre de Tezuka, je ne suis pas particulièrement emballé par le personnage. Je lui préfère définitivement l’inspecteur Gesicht, bien laissé de côté sur ce tome là.
Ceci dit, ce troisième tome est scénaristiquement bien construit. D’un côté, il nous montre des robots capables de ressentir des émotions, s’approchant donc des humains, et de l’autre il nous présente le KR, parti anti-robots et pro-humains. Cette présentation conjointe sème indéniablement le doute chez le lecteur. On pourrait n’éprouver que peu de rejet, pour ce parti pro-humain. Qui soutiendrait les droits d’un grille-pain à roulette aujourd’hui? Mais comme Urasawa montre des robots à sentiments, ils s’avèrent suffisamment proches de nous pour qu’il devienne impossible de ne pas prendre cause en leur faveur. C’est très finement joué de la part de l’auteur.
Enfin, s’il ne faut pas rater ce tome, dans cette série, c’est parce qu’il donne enfin des traits à la menace qui vise Astro et ses semblables, le tueur aux cornes, Pluto. Et ce qu’impliquent d’ors et déjà mes motivations du tueur et de son commanditaire, laisse à penser que Pluto ne sera pas une série caricaturale et simpliste.

La suite n’en est donc que plus intéressante.
Ils en ont parlé: Unification, Sur les traces du chat, Scénario,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s