Prophet tome 2- Infernum in Terra (Samedi chronique)

 

prophet-tome-2

Série: Prophet
Tome: 2
Titre: Infernum in Terra
Auteur: Matthieu Lauffray
Editeur: Les Humanoïdes Associés
Date de publication: Décembre 2003
D’après une histoire de Matthieu Lauffray et Xavier Dorison

Jack Stanton a découvert qu’il était en fait à New York. Pas la ville qu’il connaît, mais une ville complètement ravagée par une cause inconnue de lui. Trois jours se sont apparemment écoulés, mais parfois, on dirait que cela fait vingt années… Seul dans ce monde étrange, Jack Stanton chemine sans réel but. Sa rencontre avec la créature énorme et rouge qui le traquait, va rompre cette solitude. Et lui permettre de comprendre ce que le destin attend de lui.

Xavier Dorison s’est dégagé de cet album, laissant l’intégralité du travail à Matthieu Lauffray. L’histoire ne perd pas en qualité, tout juste ais-je la sensation d’un album nettement plus verbeux. Stanton parle beaucoup tout seul, et c’est parfois un peu lourd à suivre. Mais heureusement, passé ce moment, Lauffray accélère le rythme de sa narration, et enchaîne les évènements et les explications. Par contre, il ratiboise aussi les seconds rôles, ce qui interroge beaucoup sur ce qu’il va advenir dans cette histoire. Décidément, les auteurs semblent avoir choisi d’en faire un héros solitaire. L’explication donnée pour le cataclysme est assez intéressante. J’aime beaucoup ces histoires qui placent la Terre en petite position dans le grand ensemble de l’univers. J’ai moi-même dans l’idée que c’est bien le cas. Forces mystiques ou pas, nous sommes sans doute peu de choses au regard de l’Univers dans lequel nous vivons. Et quand une histoire joue en plus avec les religions, elle ne peut que me plaire.
Pour la partie graphique, la plus grande implication de l’auteur ne gêne en rien. C’est de l’excellent Lauffray de l’époque, ce sera meilleur encore dans le futur, mais c’est déjà excellent. Ses ambiances sont sans pareil.

Au revoir Mr Dorison, je continue avec plaisir, ce bout de chemin avec Matthieu Lauffray dans votre univers commun.

 

Ils en ont parlé: Scénario, Coin BD.

prophet-tome-2_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s