Blotch le roi de Paris (Vendredi chronique)

Blotch-le-roi-de-Paris

Série: Blotch
Titre: le roi de Paris
Tome: 1
Auteur: Blutch
Editeur: Fluide Glacial
Date de publication: Janvier 2000

 

 

Les années 30, en France. Fluide Glacial est le plus grand journal d’humour, et le célèbre Blotch en est un des grands contributeurs. Suivez donc son quotidien, à la rédaction, dans le grand monde de Paris, et face à l’inspiration. Blotch est un grand homme, un artiste majeur, c’est indéniable. N’est-ce pas?

Parodie de la rédaction de Fluide Glacial tendance années 30, j’ai bien aimé cet album. Ce n’est pas de la grande bd, et c’est plutôt réservé aux connaisseurs de l’éditeur d’humour, mais moi, j’ai pris plaisir à faire cette lecture. La parodie de la bourgeoisie française d’avant-guerre est très drôle, très acide, et rien que cela me satisfait déjà. Mais en plus, la parodie du monde de la bande dessinée qui est proposée ne fait que rajouter une couche. Là encore, j’approuve et j’aime.
Blutch dessine avec énergie, et cela se ressent dans ses planches. Ce dynamisme accompagne parfaitement le caractère enlevé de Blotch.

Je ne m’étendrai pas des lustres sur cet album, à mon sens ciblé sur un public assez restreint, et donc quelque peu limité. Si vous aimez Fluide, vous devriez aimer cet album. Pour les autres, mieux vaut passer outre si vous voulez découvrir l’auteur.

 

Ils en ont parlé: Coin BD, Krinein,

Blotch-le-roi-de-Paris_-planche

Logo top bd14.75/20

7 réflexions sur “Blotch le roi de Paris (Vendredi chronique)

  1. Belzaran02/09/2011 08:51
    Je ne sais pas si c’est tant réservé que ça aux lecteurs de Fluide. Je trouve qu’il y a plus que ça.

  2. PG Luneau02/09/2011 22:54
    Personnellement, je ne suis pas trop porté, de façon naturelle, vers Fluide. Les «inside» ne me diraient rien, et pour ce qui est du dessin… bof! Il faut croire que je ne suis pas encore assez
    vieux « pour m’ouvrir à ce genre de style», pour paraphraser un ami bloggueur à moi! 😉

Laisser un commentaire

