Walking Dead tome 5- Monstrueux (Jeudi comics)

Walking-Dead-tome-5

Série: Walking Dead
Tome: 5
Titre: Monstrueux
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlie Adlard
Trames et niveaux de gris: Cliff Rathburn
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Image Comics
Date de publication VF: 2008

 

La vie à la prison s’installe de plus en plus. Glenn a trouvé du matériel anti-émeute, qui va permettre de faire des sorties plus sereinement, notamment pour siphonner les voitures restées à l’extérieur des grillages, afin de relancer le générateur électrique de la prison. Mais pendant une sortie, Rick aperçoit un hélicoptère dans les airs, qui semble se crasher pas très loin d’eux. Il décide de partir en voiture avec Glenn et Michonne pour tenter de trouver de nouveaux survivants. Ce qu’ils vont trouver vont les horrifier, et les laisser marqués à jamais.

Robert Kirkman plonge réellement ses personnages plus profondément dans l’horreur, et comme d’habitude, dans l’horreur humaine. Jusqu’ici, ses survivants avaient plutôt rencontrés des humains corrects. En dehors du tueur psychopathe, les rencontres s’étaient faites en bonne intelligence. Mais l’homme peut tomber très bas, et les personnages vont le découvrir à leurs dépends. Une petite ville a été rassemblée, avec des mœurs tout simplement horribles. A leur tête, un homme dont on se demande s’il a toute sa raison, surtout lorsque l’on pénètre son intimité. On concevrait bien qu’il ait perdu l’esprit, et on voit même pour quelles raisons. Le scénariste tisse une toile de dangers pour ceux restés au pénitencier, et on peut tout à fait imaginer que le tome 6 va venir remettre en question la relative quiétude à peine trouvée. Tout en n’oubliant pas de continuer de cultiver les tensions entre ses différents « héros ». Il est vicieux, et on en redemande.

Toujours percutant graphiquement, plus acide encore dans la critique sociologique, Walking Dead ne déçoit pas, et on peut se demander si la série arrivera un jour à être seulement moyenne.

 

Ils en ont parlé: Fant’Asie, Olya Olenka, Graphivore, Scénario.

Walking-Dead-tome-5_-plancheLogo top bd18/20

4 réflexions sur “Walking Dead tome 5- Monstrueux (Jeudi comics)

  1. PG Luneau01/09/2011 22:48

    Ouf!! J’hésite encore… Disons que la planche que tu montres et les propos de ton commentaire me mettent plein d’images dans la tête… Plein d’images que je ne suis pas sûr de vouloir lire,
    petite nature que je suis!!! 😉

  2. Yaneck Chareyre01/09/2011 23:05

    Je trouve que la BD apporte une distanciation, qui rend ces images plus supportables qu’au cinéma. Bon, je dis ça, mais je viens de terminer les 13 tomes vf, et j’ai fais mon premier cauchemar à
    base de zombie de ma vie ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s