La Geste des Chevaliers Dragon tome 4- Brisken (Semaine Soleil)

la-geste-des-chevaliers-dragons-tome-4

Série: La Geste des Chevaliers Dragons
Tome: 4
Titre: Brisken
Scénaristes: Ange
Dessinateur: Philippe Briones
Coloriste: Stéphane Paitreau
Editeur: Soleil
Date de publication: Juin 2006

 

Messara est la capitale de l’Empire au sein duquel évoluent les Chevaliers Dragons. C’est aussi la première ville où s’est créé l’Ordre en question. Autant dire que l’un et l’autre semblent inséparables. La Matriarche de l’ordre est un jour convoqué par l’Empereur. Des créatures transformées par le Veil, l’influence des dragons, menacent de débouler par milliers sur la capitale, et les armées impériales ne sont pas en mesure de rentrer à temps pour les repousser. L’Empereur demande donc à l’Ordre des Chevaliers Dragons de tenir la passe de Brisken, qui sert d’entrée à la plaine où se trouve Messara. Les chevaliers devront tenir jusqu’à l’arrivée des renforts. La Matriarche, en acceptant, ne devine pas quel plan vient de se refermer sur ses suivantes.

 

Pour l’occasion de la semaine Soleil, je retrouve aussi la série d’Ange, popularisée par Varanda sur le premier tome. Très sincèrement, j’ai commencé sans grande motivation, et les scénaristes ont su me convaincre au fil de l’album que celui-ci allait faire partie des meilleurs de la série. Car au delà de la bataille en elle-même, se révèle peu à peu le complot, impressionnant, mais tellement prévisible. Et pourtant, on n’y pense pas, en commençant la lecture. C’est classique, mais très bien amené. C’est intéressant aussi de voir un peu plus l’Ordre en lui-même, dans son bastion d’origine. En fait, cet album apporte aussi ce qui manquait un peu aux autres, à savoir l’épaisseur de l’institution de l’Ordre. Jusqu’à présent, on avait plutôt des éléments isolés, là on les voit un peu plus dans leur collectivité, dans leurs traditions. C’est un bon apport. Car sinon, La série paye encore et toujours le même défaut: l’impossibilité de retrouver un personnage principal. Les héroïnes de cet album sont sans doutes pleines de potentiel, mais le fait de savoir qu’on ne les retrouvera pas fait perdre de l’intensité à la bataille. Et Ange ont toujours un peu de mal à caractériser leurs personnages.  En même temps, peut-être n’était-ce pas là l’intérêt de cette histoire, et donc, ce point là est un peu moins important que sur les autres albums de la série.

Philipe Briones est un auteur que j’aime bien, pour l’avoir découvert et interviewé dans la foulée, lors de mes années de journaliste radio. Mais là, je trouve que ses planches ne sont pas aussi abouties que ce qu’il a pu produire. L’histoire est très exigeante, en décrivant des batailles avec plusieurs centaines d’intervenants, et je trouve le dessinateur pas toujours à la hauteur. J’ai le sentiment, peut-être faux, qu’il aura manqué de temps pour produire ses planches, ne poussant pas aussi loin que ses capacités lui permettent les détails. C’est un peu dommage. Pas nuisible à la lecture, car cela reste très agréable à lire, mais pour qui apprécie l’auteur, et c’est une considération importante sur une série de one-shot, c’est regrettable.

 

Brisken fait partie pour moi du haut des quatre premiers tomes. A voir si la série propose des choses meilleures par la suite, mais disons que ce tome là propose un point de vue différent et à mon sens préférable sur l’Ordre. Il le met nettement plus en avant, là où les autres mettaient les Chevaliers à l’honneur. Je sais que la série s’appelle la Geste des chevaliers Dragons, et non la Geste de l’Ordre de, mais voilà ma préférence à moi.

 

Ils en ont parlé: BDGest, Scénario, Coin BD,

la-geste-des-chevaliers-dragons-tome-4_-planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s