Révélations- Intégrale (Semaine Soleil)

Revelations-Integrale

Série: Révélations- Intégrale
Scénariste: Paul Jenkins
Dessinateur: Humberto Ramos
Coloriste: Ricardo Olea
Editeur VF: Soleil
Editeur VO: Dark Horse Comics
Date de publication VF: Juillet 2007

 

 

Charlie Northern a quarante-cinq ans, il est anglais, fume  comme un pompier mais jure d’arrêter depuis des décennies, et a perdu la foi un beau matin. Un soir il reçoit une visite étonnante et déroutante. Un vieil ami qu’il n’avait pas revu de puis des lustres. Un cardinal du Vatican. Il a besoin de Charlie pour enquêter sur la mort mystérieuse d’un autre cardinal, potentiel futur pape.

Soyons honnête, habituellement, je déteste lire du Humberto Ramos. Lorsqu’il officiait sur Spider-Man, et je sais qu’il va y revenir malheureusement, c’était un triste moment pour moi à passer. Insupportable, je n’aimais pas son dessin. Mais là, je me suis laissé tenter. Après tout, me suis-je dis, peut-être que sur un autre genre de bande dessinée, il peut être acceptable. Et en fait, j’ai adoré son style, sur Révélations. Je dirai même qu’il a le trait parfait pour faire du franco-belge, et qu’il est dommage qu’il ne travaille pas plus directement pour l’Europe. Il est en plus magnifiquement secondé par son coloriste, qui réalise un énorme travail sur les ambiances. Sans lui, la série ne serait pas autant réussie graphiquement. Ramos, lui, possède un style très cartoony, mais qu’il affine avec beaucoup de lignes brisées, ce qui enlève le côté enfantin au dessin, et le fait somme toute assez réaliste. C’est intéressant de voir comment le dessinateur modifie subtilement son style par rapport à ses travaux comics mainstream, pour cette série. Très plaisant.
Pour une fois, je vais donc terminer sur le scénario. Paul Jenkins est un auteur de comic book très apprécié pour son travail (l’excellente série Inhumans, par exemple), mais là, je serai un peu plus critique. Surtout, parce que j’ai la sensation de lire du Hellblazer qui se cache. Hellblazer, c’est l’histoire d’un détective qui enquête sur des affaires paranormales, toujours liées à de réelles manifestations démoniaques, un anglais adepte de l’imper long, des clopes et de la boisson. Fondamentalement, Charlie Northern, c’est John Constantine, mais écrit et dessiné par des auteurs Marvel, et non par les classiques Vertigo. Ils le font avec talent, et Jenkins développe une bonne intrigue, mais pourquoi ne pas avoir plutôt essayé de proposer du vrai Constantine? Là, nous en avons une copie. De qualité, je le redis, mais une copie tout de même.
Autre reproche sur le scénario de Paul Jenkins, sa conclusion. Je ne vous en révèle rien, mais il me manque quelque chose. Ca ne finit pas réellement, la confrontation entre Charlie et son grand adversaire ne se résolvant pas réellement, ou alors à l’avantage du méchant. Mais même pas totalement. On ne peut dire à la fin qui gagne ou qui perd. Les deux auteurs avaient-ils prévu une suite théorique qui n’a jamais vu le jour? Ou est-ce un choix délibéré de ne pas trancher l’affrontement? Difficile à dire sur cette simple lecture, mais l’effet refroidit un peu.

Voici donc une série qui aurait pu être excellente, mais qui sera juste bonne, pour des raisons inconnues de moi, vis à vis du scénario. C’est très dommage car sinon, c’est une excellente découverte.

 

Ils en ont parlé: Bulles et onomatopées, Librairie Critic.

Revelations-Integrale_-plancheLogo top bd15.5/20

3 réflexions sur “Révélations- Intégrale (Semaine Soleil)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Mais non, il n’est pas le seul!! Moi aussi, cette série m’intrigue depuis longtemps. Surtout les couvertures des 3 tomes séparés, dont les illustrations sont faites comme en mosaïque trompe l’oeil,
    si je ne me trompe pas! Mais si la finale nous laisse pantois, je dois avouer que c’est moins emballant!!…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s