Petit Polio tome 1 (Semaine Soleil) (La BD du mercredi)

Petit-Polio-tome-1

Série: Petit Polio
Tome: 1
Auteur: Farid Boudjellal
Editeur: Soleil
Date de publication: Octobre 1999



Mahmoud est un minot de Toulon, un gamin, fils d’immigré Algérien, en plein pendant les évènements que l’on n’appelle pas encore officiellement guerre. Mahmoud est né avec la polio, une maladie qui lui a laissé une jambe en sale état, et qui nécessite pour lui de porter des chaussures orthopédiques. Mais l’enfant n’est pas du genre à se laisser abattre. Et s’il n’est pas bon à la course sur deux jambes, il est imbattable un crayon à la main, pour dessiner.

Voici une série totalement atypique dans le catalogue Soleil, surtout au vu de sa date de publication. Le nom de famille de l’auteur n’est pas étranger à cette particularité: c’est le frère du désormais ancien patron de la maison d’édition toulonnaise (depuis rachetée par Guy Delcourt). Dans un catalogue plutôt tourné vers l’héroïc Fantasy, Farid Boudjellal détonne. Pas de grosses épées, de gros seins, et de magies étranges. Non, juste de la réalité, des souvenirs, et une petite page d’histoire à tourner. Car Petit Polio est une œuvre en partie autobiographique. Autre particularité. Ce Mahmoud, c’est beaucoup Farid, en fait. Et je dois dire qu’il y a une belle ambiance, dans cet album. C’est une petite fenêtre sur une époque où les rapports entre algériens et français commençaient à se dégrader, mais dont l’auteur nous fait partager quelques moments agréables. Une parenthèse se ferme, et la violence ne tarde pas à s’immiscer dans l’environnement du petit Mahmoud. Il ne faisait pas bon être algérien, à cette époque là, en France.
Côté dessin, c’est aussi la sympathie qui domine. Le trait de Boudjellal est relativement rond, très agréable, et sa mise en couleur, à l’aquarelle, contribue pour beaucoup à l’ambiance prenante et positive de cet ouvrage.

Vous l’aurez compris, Petit Polio est bien plus qu’un passe-droit d’un éditeur pour son frère. C’est une oeuvre de bande dessinée plaisante et intéressante. Ce n’est pas pour rien que la série a été republiée en intégrale par les éditions Futuropolis récemment. Elle en vaut la peine.

Ils en ont parlé: Otium, Scénario, BDGest,

Petit-Polio-tome-1_-planche

Logo BD Mango orangetopbd_201316/20

15 réflexions sur “Petit Polio tome 1 (Semaine Soleil) (La BD du mercredi)

  1. jerome 24/08/2011 10:43

    Mouais, pas souvent convaincu par l’exercice de l’autobiographie en BD (persepolis est l’exception qui confirme la règle).

  2. Yaneck Chareyre 24/08/2011 13:03

    Quand même, ça dépend de ce qui veut être montré. Le rapport à la guerre d’algérie, vue par des immigrés algériens en France, n’est pas mal traité, là.

  3. Yaneck Chareyre 24/08/2011 13:00

    Il l’est. Il a de la répartie, pas mal de doutes sur ce qu’il est. C’est un chouette personnage.

  4. soukee 24/08/2011 14:02

    Effectivement, une BD qui a l’air touchante et qui détonne face aux autres productions de chez Soleil. Je n’hésiterais pas à l’emprunter lors de ma prochaine virée en BM si elle y est !

  5. PG Luneau 24/08/2011 14:23

    Ça fait longtemps qu’elle me fait de l’oeil, en bouquinerie, celle-là. Maintenant que j’en sais plus sur l’historique de l’auteur, je serai encore plus tenté de me l’acheter!
    (Comme ça, Delcourt a acheté Soleil!?!?!?)

  6. Yaneck Chareyre 24/08/2011 14:35

    Oui, Guy Delcourt a acheté les parts de Mourad Boudjellal, qui ne prend plus qu’une place de directeur de collection, ou un truc du genre. Volonté de Boudjellal pour se concentrer sur sa passion:
    son club de rugby.

  7. Noukette 24/08/2011 14:45

    Voilà une série que j’avais déjà croisée auparavant mais j’ai appris plein de choses dans ta chronique qui me donnent envie de la relire avec un œil différent !

  8. Za 24/08/2011 19:49

    J’ai une affection particulière pour cette BD qui était effectivement un genre d’ovni dans la production Soleil… Le tome 3 « Mémé d’Arménie » est un sommet de tendresse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s