Le fléau des dieux tome 4- Vae Victis (Semaine Soleil)

Le-Fleau-des-Dieux-tome-4

Série: Le fléau des dieux
Tome: 4
Titre: Vae Victis
Scénariste: Valérie Mangin
Dessinateur: Aleksa Gajic
Editeur: Soleil
Collection: Quadrants
Date de publication: Janvier 2004

 

 

Flavia Aetia, sous l’armure de son père, a accepté le défi lancé par Attila et ses hordes. Elle leur a communiqué les coordonnées spatiales de la planète Rome, et c’est là que se jouera le destin de l’Orbis. Le jeune empereur Valentinien, et sa mère, émettent toutefois des doutes sur l’issue de la bataille. Non sur la victoire romaine, mais sur la réelle volonté de Flavia à tuer Attila. Car ils ont trouvé sous les ruines de Rome un livre venu du passé, reprenant toute l’histoire de l’affrontement entre Aetius et Attila. Et par le passé, Aetius n’a pu tuer le Hun. L’histoire sera-t-elle appelée à se répéter?

Quatrième tome et toujours rien à jeter dans cette magnifique série de Science-Fiction. Valérie Mangin continue de développer son affrontement, et nous livre un final choc qui interroge sur la suite de la série. Ce tome met l’accent sur la bataille finale, celle qui voit l’affrontement ultime de Flavia et Attila, les deux amants. Flavia saura utiliser à merveille tant son héritage romain que sa récente éducation Hun. Ainsi que les petits groupes de ce peuple qui l’ont suivi dans son combat contre Attila, elle la réincarnation de la déesse Kerka. Et en plus de cette bataille, épique et pleine de rebondissement, Mangin nous livre une intrigue politique fort plaisante, qui amène une conclusion assez logique, d’autant qu’elle est historique. Bref, l’auteur maîtrise toujours autant son sujet.
Et Aleksa Gajic, lui, continue de nous enchanter par ses planches à tomber par terre. Expressif dans les émotions de ses personnages, grandiose dans les scènes de bataille spatiale, rien ne semble lui poser de problème. Il m’impressionne par la force de ses planches, de sa mise en couleur, toujours parfaitement adapté. Il fait partie de ces auteurs qui me font aimer la bande dessinée, et que je regrette aujourd’hui de ne plus voir en activité. Il manque.

Si vous découvrez cette série avec cette chronique, et que cet univers vous parle, ruez-vous sur les premiers tomes. Et avantage, la série est maintenant terminée, et elle fait 6 volumes. Autrement dit, une bonne histoire, sur un nombre réduit de livres. Exactement ce que j’aime.

 

Ils en ont parlé: La grande bibliothèque d’Anudar, Coin BD, Scénario, BDGest.

Le-Fleeau-des-Dieux-tome-4_-plancheLogo top bd16.5/20

6 réflexions sur “Le fléau des dieux tome 4- Vae Victis (Semaine Soleil)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Ah oui? Moi totalement, tant par le scénario, que par les dessins magistraux d’Aleksa Gajic (trop rare dans la bd aujourd’hui)

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Moi non plus, cette série ne m’a jamais interpellé… et la planche que tu nous montres ne me dit rien non plus : je n’aime pas trop ce dessin aux contours non définis… Meilleure chance la
    prochaine fois!

  3. Eric the Tiger Il y a 2 ans

    J’ai lu les quatre premiers tomes de la série. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi. Je trouve que la trame reste classique et manque un petit peu d’ampleur. Néanmoins, cela se laisse lire. Il
    faudra d’ailleurs que je pense à lire les deux derniers de la saga…

  4. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    C’est normal, l’épique total, c’est dans les tome 5 et 6. Tu t’es arrêté au plus mauvais moment. Je te recommande vraiment de lire les tome 5 et 6, où tu as toutes les explications nécessaires.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s