Phoenix tome 2- Suzan (Semaine Soleil)

Phoenix-tome-2

Série: Phoenix
Tome: 2
Titre: Suzan
Scénariste: Jean-Charles Gaudin
Dessinateur: Frédéric Peynet
Coloriste: Delphine Rieu

 

Pour les rescapés de l’expérience militaire, rien ne va plus. D’étranges évènements se produisent autour de la bande de copains qui a survécu à l’explosion qui a balayé l’île de leur enfance. Ils sont agressés, sans qu’aucun coupable ne puisse être retrouvé. Que vivent donc Kameron, Jon, et monsieur Fincher?

Pas facile de résumer cet album sans trop en dire, j’espère que vous me pardonnerez d’en dire donc peu. Ce que l’on peut dire, c’est que Jean-Charles Gaudin prend le temps de poser son intrigue. En soit, cet album semble faire peu de révélations sur l’intrigue principale. Il nous soumet des évènements, nous montre ce que vivent les participants, mais n’explique que peu de choses. Il faut retenir une phrase, pour comprendre qu’il y a quelqu’un derrière ces évènements, avec un but bien précis. J’imagine aussi qu’à la lumière de la suite de l’intrigue, les révélations faites sur le vieux Fincher prendront du sens. Pour l’instant, tout cela reste très nébuleux. Mais je fais pleine confiance au scénariste. Je sais qu’il sait ce qu’il fait, et que donc tout a un sens. C’est avec plaisir encore que j’accepte d’attendre un 3e album pour comprendre l’intrigue.
Au dessin, Frédéric Peynet ne fait que confirmer son grand talent. Il garde cette finesse, cette capacité à se révéler à l’aise sur tous les domaines du dessin. Décors travaillés, personnages parfaitement identifiables, excellent sens de l’action, il n’y a rien à jeter. Je le redis, c’est de la bd comme je l’aime. Comme pour le premier il est secondé par Delphine Rieu à la couleur, qui elle aussi, confirme la qualité de son travail du tome 1.

Je ne peux qu’être nébuleux, sur cet album, afin que vous ne perdiez rien à la lecture. Deux albums déjà pour cette série qui devrait en compter encore autant à priori. Une intrigue qui se construit tranquillement, avec efficacité. Les amateurs de films d’horreurs stressants seront servis. Pas de gore, mais de la tension et des questions à foison. Une bonne lecture quoi.

 

Ils en ont parlé: Reviewer, Scénario,

Phoenix-tome-2_-planchetopbd_201316/20

4 réflexions sur “Phoenix tome 2- Suzan (Semaine Soleil)

  1. Yaneck Chareyre 22/08/2011 09:06

    Elle l’est, crois moi. Et je te recommande Le Feul, la précédente collaboration des deux auteurs, très bon aussi, dans le genre Héroïc Fantasy

  2. PG Luneau 22/08/2011 14:10

    Il serait grand temps que je m’y mette, tant au Feul qu’à Phoenix d’ailleurs, le tome #1 de cette dernière série m’avait fichtrement fait de l’oeil, à sa sortie, mais je ne me le suis pas encore
    procuré…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s