Aménophis IV tome 1- Demy (Samedi chronique)

Amenophis-IV-tome-1

Série: Aménophis IV
Titre: Demy
Scénariste: Dieter
Dessinateur: Etienne Le Roux
Designer: Manchu
Coloriste: Hubert
Editeur: Delcourt
Collection: Néopolis
Date de publication: Mars 2000

 

21e siècle. Une base terrienne a été construite sur Mars. Une zone de vie a été créée sur la planète aride. Cette ville, c’est Aménophis IV, et il fait bon y vivre. Des primates y ont été génétiquement améliorés pour constituer une main d’œuvre abondante et servile, et de nouvelles expériences sont menées chaque jour sans risque pour l’écosystème terrien. Mais le meurtre va s’insinuer dans la base. Et l’officiant Barrhil, prêtre de l’Omniscient, se retrouve mêlé au premier plan par le dément à l’origine de ces meurtres. La colonie pourra-t-elle survivre à cela? Et pourquoi les Anthro sont-ils si touchés par la mort de l’un d’entre eux?

J’ai pris cette série un peu au hasard, sur le nom d’Etienne Le Roux, que j’avais lu dans La mémoire dans les poches, la série en cours avec Luc Brunschwig. J’ai osé, et je ne regrette pas, car cette série de Science-Fiction s’annonce plutôt bonne. Dieter, le scénariste, mêle plusieurs intrigues en même temps, sans jamais nous perdre en cours de route. Il y a le thriller, avec le tueur, mais aussi une réflexion sur « l’âme » assez bienvenue, et sur les conséquences des manipulations génétiques. Et puis il y a les intrigues politiques propres à Ameno IV. Le tout parfaitement dosé, avec un bon rythme qui ne faiblit pas.
Etienne Le Roux a progressé, en dix ans. Sur cet album, il manque encore un peu de personnalité. Il n’a pas encore cette rondeur qu’il développe sur La mémoire dans les poches, et le trait se fait plus brut. Mais cela reste tout à fait lisible, et ne porte nullement préjudice à l’album. Les bases sont là, et on ne peut qu’apprécier le chemin parcouru depuis.

Pari réussi, Aménophis IV est une lecture intéressante, qui sait développer sa touche d’originalité. La suite sera sans doute riche en surprises et révélations.

 

Logo top bd15.5/20

8 réflexions sur “Aménophis IV tome 1- Demy (Samedi chronique)

  1. PG Luneau20/08/2011 14:30
    C’est une série qui m’avait bien intrigué à sa sortie. Je ne m’y était pas attardée, alors, mais ton bon commentaire me redonne le goût de m’y pencher! J’aime l’idée de ces
    chimpanzés-«cheap-labor», comme on dit parfois chez-nous : elle ouvre la porte à bien des possibilités! Et j’ai bien aimé le roman Mars la rouge, qui racontait la colonisation de cette planète.
    En passant, qu’arrive-t-il avec ta sculpture?? Il y a longtemps que tu ne nous en as pas montré un bout!!

  2. Yaneck Chareyre20/08/2011 15:25

    La sculpture va revenir. Je suis juste parti en vacance, avec le minimum syndical des chroniques ^^

  3. PG Luneau20/08/2011 23:18

    Je comprends tout à fait : je reviens moi-même d’un petit deux semaines de vacances! J’ai d’ailleurs rencontré (pour la première fois de visu!) Arsenul, mon copain blogueur qui vient maintenant te
    visiter! C’est qu’il habite à plus de 800 km de chez-nous, même si c’est dans la même province!!

  4. PG Luneau22/08/2011 04:59
    Oui, mais je ne parlais même pas du Canada! Je ne parlais que du Québec, qui fait 3 fois ton petit pays!

Laisser un commentaire

