Clopinettes (Vendredi Chronique)

clopinettes

Titre: Clopinettes
Scénariste: Gotlib
Dessinateur: Mandryka
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1974

Succession de scénettes, de fables express et autres jeux imagés, voici ce qu’est Clopinette, du duo Gotlib et Mandryka. Un concentré d’humour très années 70, de non-sens, et de vannes lourdes. Le concept, c’est souvent, des développements loufoques, pour illustrer une conclusion complètement décalée. Dans la fable express du banquet des dieux, deux pages viennent illustrer le jeu de mots débile, mais excellent: tiens? Thor a du boudin. Voilà, si l’idée ne vous fait pas sourire, passez votre chemin.
Pour être honnête, cet album a trainé chez mes parents pendant longtemps sans que je ne sache vraiment comment il y était arrivé. Ado, je l’adorais. Alors quand j’ai repéré sa republication récente, je me suis dis que c’était une bonne occasion de le relire. Et en fait j’ai été déçu. Cela ne m’a plus fait vraiment rire. Quelques fois sourire, mais jamais plus. Quelle déception, vraiment, j’espérais de la franche rigolade. Mais l’humour est trop facile, trop capilo-tracté, pour me satisfaire aujourd’hui. Il manque un poil de finesse.
Et je ne parle pas des dessins de Mandryka. Sans doute volontairement simplifiés, ils sont parfois à la limite de l’acceptable.

Déception est le maître mot. J’aimerai un regard neuf sur cet album, pour comparer mes sentiments, et voir si les effets ressentis durant mon adolescence marchent toujours bel et bien.

clopinettes_-planche

4 réflexions sur “Clopinettes (Vendredi Chronique)

  1. PG Luneau20/08/2011 14:24

    J’avoue que la page que tu nous donnes à lire est assez ordinaire!! Tu ne me tentes pas du tout, là! Pourtant, ces deux créateurs ne sont pas des deux de pique! C’est dommage!

Laisser un commentaire

