Barbe-Rouge Intégrale tome 1 (Lundi Classique)

Barbe-Rouge-integrale-tome-1

Série: Intégrale Barbe-Rouge
Tome: 1
Titre: Le démon des Caraîbes
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Victor Hubinon
Editeur: Dargaud
Date de publication: 1992
Date de publication originale: 1961/1962

 

Barbe-Rouge est le pirate le plus craint de toute la mer des Caraïbes. Tandis qu’il arraisonne un jour un navire, il y trouve un bébé, dont les parents ont été tué pendant l’assaut. Barbe-Rouge décide alors de l’adopter comme son fils, et d’en faire son successeur. Confié aux bons soins de Triple-patte le savant, le petit Eric va grandir avec une tête bien pleine. Mais à un moment donné, il va bien falloir le confronter à la dure réalité de pirate.

Cette intégrale compile les deux premiers tomes de la série Barbe-rouge. Mais avant d’étudier un peu plus sérieusement l’album, quelques mots plus légers. Bon sang, je viens de comprendre une référence dans Astérix. Les pirates, c’est l’équipage de Barbe-Rouge version antiquité… C’est de là que viennent ces personnages… Vous sourirez peut-être, mais je l’ignorais, et le découvre pour l’occasion. Logique, ceci dit, pour deux séries du magazine Pilote, et quand on sait que Charlier et Uderzo travaillaient ensemble sur les premiers Tanguy et Laverdure. Bon, ça, c’est dit.

Pour le vif du sujet, nous avons là une très bonne bd d’aventure, un classique de la piraterie comme on peut l’aimer. Et en même temps, dans une série scénarisée par Charlier, on ne pouvait être déçu. Les personnages sont campés efficacement, rapidement, et les deux aventures proposées sont très riches en évènements. On ne s’ennuie pas une seconde, tout en parcourant tous les thèmes habituels de la piraterie. Je n’ai qu’un bémol, sur le scénario, c’est que je ne comprends pas en l’état le titre de la série. Barbe-Rouge n’est pas réellement le héros de ce recueil, qui laisse la part belle à Eric, à sa vie, à son évolution. Barbe-Rouge reste en toile de fond, en souvenir omniprésent, mais disparaît de la scène. Etrange. Il me faudra sans doute lire les tomes suivants pour mieux comprendre ce choix. Parce qu’avec un héros charismatique comme Barbe-Rouge, je doute qu’il soit longtemps laissé en arrière.
Au dessin, Hubinon a bien progressé depuis ses vieux Buck Danny. Il est sans doute proche du sommet de son art, symbolisant à merveille une certaine époque de la bande dessinée franco-belge. Un trait précis, fin, détaillé, et à l’aise dans les scènes posées comme dans l’action. Et comme les bateaux étaient sa passion, cette série lui permet de se faire plaisir à l’extrême, respectant même l’inclinaison des voiles dans les manœuvres décrites par le scénariste.

Une excellente découverte, donc, et un album qui n’a pas vieillit. Bien sûr, Dorison et Lauffray ont mené le genre plus loin depuis, mais pour les amateurs de bonne bande dessinée, il n’y aura rien à rejeter dans cet album.

Ils en ont parlé: Coin BD.

Barbe-Rouge-integrale-tome-1_-planchetopbd_201317/20

6 réflexions sur “Barbe-Rouge Intégrale tome 1 (Lundi Classique)

  1. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Ca ne m’étonne pas qu’il puisse encore et toujours plaire à de jeunes lecteurs. C’est vraiment bon.

  2. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je crois que j’aimerais bien (j’ai adoré l’Épervier!), mais j’y vois déjà trois bémols : le dessin très académique (mais ça, c’était un peu la norme à l’époque, c’est ce qui fait le charme vieillot
    de la série, j’imagine!), le ton très verbeux (ça aussi, ça fait très «années soixante», et premières oeuvres) et, surtout, l’horrible coloration plaquée!! Il me semble qu’une recoloration plus
    naturelle aiderait à revamper ce classique, non?

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Je te dirai moi qu’il n’y a pas besoin de le revamper, et qu’il se lit très très bien comme cela. Ce n’est pas une première oeuvre, c’est au contraire une oeuvre de maturité, comme on dit. Les
    premières oeuvres d’Hubinon, c’est sur Buck Danny, et crois moi, l’évolution du trait est fracassante. ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s