Le pavillon des hommes tome 3 (Dimanche manga)

le-pavillon-des-hommes-tome-3

Série: Le pavillon des hommes
Tome: 3
Auteur: Fumi Yoshinaga
Editeur VF: Kana
Editeur VO: Hakusensha Inc.
Date de publication VF: 12 Février 2010

 

La place des femmes change subtilement, dans ce Japon médiéval ravagé par la variole du Tengu, qui décime la population masculine. Elles travaillent de plus en plus, et certains nobles vont même jusqu’à faire passer leurs filles pour des hommes. La société essaye de s’adapter. Au palais, la Shogun Iemitsu prend de plus en plus d’ampleur. Ses stratégies politiques impressionnent ceux qui travaillent pour elle. Pourtant, il reste un problème: tout amoureuse qu’elle soit de messire Arikoto, elle n’est toujours pas enceinte. Et pour Kasuga No Tsubone, la lignée Tokugawa est en danger.

Je continue de porter une affection toute particulière à cette œuvre. Avec Arikoto et Iemitsu, Fumi Yoshinaga se trouve les personnages emblématiques que j’attendais d’elle. J’espère pouvoir les retrouver dans le tome 4, même si je sais qu’à terme il faudra les quitter, afin de découvrir de nouvelles situations, de nouveaux personnages. Le personnage principal de l’histoire restant le Pavillon. Ce troisième tome est très bien construit. J’aime ces intrigues de courtisans, tout en légèreté apparente, mais qui traitent bel et bien de la survie d’une lignée politique. Ce mélange entre thématiques profondes et triviales me plaît beaucoup.
Et puis je me fais bien, au trait de l’auteure. Ce n’est pas parfait, il y aurait à redire, mais je le trouve parfaitement adaptée à son histoire.

Bref, cette série me séduit toujours autant, et j’invite une fois de plus ceux qui aiment les histoires de samouraï, et ceux qui aiment les uchronies, à se pencher sur son cas.

 

Ils en ont parlé: Graphivore, Manga Sanctuary,

2 réflexions sur “Le pavillon des hommes tome 3 (Dimanche manga)

  1. PG Luneau17/08/2011 05:06

    Ça semble très bien, même si j’aimerais le feuilleter un peu avant de m’y plonger. Combien de tomes, au final?? Le sait-on?

Laisser un commentaire

