The Unwritten tome 1 (La BD du Mercredi)

The-Unwritten-tome-1

Série: The Unwritten
Tome: 1
Titre: Tommy Taylor et l’identité factice
Scénariste: Mike Carrey
Dessinateur: Peter Gross
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics
Label VO: Vertigo
Date de publication VF: 2010

 

Tom Taylor est une célébrité depuis que son père a fait de lui, enfant, le héros d’une série de romans à succès pour la jeunesse. Tommy Tailor est son nom de personnage, un jeune sorcier pratiquant la magie. Mais durant une conférence publique, une jeune femme remet en cause son existence réelle: Tom Taylor ne sera pas qui il prétend être, et son soi-disant père, WIlson Taylor, a disparu. La vie de Tom va être complètement chamboulé. Serait-il celui dont il aurait inspiré les aventures?
The unwritten est un mélange entre Harry Potter et Prométhéa, la série comics d’Alan Moore. Pas de super-héros cette fois-ci, mais une réflexion sur la distance entre réalité et fiction, dans un univers bien plus réaliste lui que l’œuvre du scénariste britannique. Cette fois-ci, pas de super-héros, ou d’univers de science-fiction. Nous sommes dans une réalité semblable à la notre, et seuls quelques éléments divergents font douter le héros, et donc nous autres lecteurs. Et si Tom était bien Tommy sans qu’il ne s’en souvienne? Que cache le père officiel de Tom, Wilson, et qui sont les ennemis qu’ils semblent s’être fait? Y a-t-il un plan, un scénario, en cours pour Tom sans qu’il ne le sache? Ce premier tome, cinq épisodes US, distille les pistes, sans trop en révéler. Assurément, il y a quelque chose de différent dans le monde de Tom Taylor, mais Mike Carrey en dit trop peu pour que l’on puisse se faire une idée de la suite des évènements.
Et puis il y a le cinquième épisode, un épisode qui tranche et sort de l’intrigue première, puisqu’il s’intéresse à Rudyard Kipling, le célèbre auteur anglais du XIXe siècle, créateur du livre de la jungle. Et là, Mike Carrey propose une réflexion sur le pouvoir des textes, sur la capacité de l’Ecrit à changer la face du monde.  Et puis il présente un personnage intrigant, Locke, dont on reconnaît l’homme de main, acteur des quatre précédents épisodes. Il y aurait conspiration, mais on ne sait pas encore comment. Kipling aurait écrit à ce sujet, et cet écrit serait tombé dans les mains de Wilson Taylor. Des boucles se forment. Et le potentiel de cette intrigue augmente d’autant.
Je ne connaissais pas Peter Gross, le dessinateur, mais son trait s’avère tout à fait plaisant. Il n’est pas dans la précision du trait, de la représentation, mais il a du dynamisme. Ce ne sera pas mon auteur fétiche, mais je pense qu’il peut s’adresser à un public très large.

C’est donc une excellente découverte, une œuvre intéressante qui parvient à surprendre malgré quelques pistes déjà explorés en ce sens dans le monde du Comic Book. Je pense que c’est une série à suivre, dans l’attente des prochains tomes, car l’intrigue recèle un grand potentiel.

 

Ils en ont parlé: Yvan, Bulledor, Elbakin, Librairie Critic,

The-Unwritten-tome-1_-planche

Logo BD Mango orangeLogo top bd16.5/20

15 réflexions sur “The Unwritten tome 1 (La BD du Mercredi)

  1. Mango03/08/2011 07:37

    J’aime la couverture mais les dessins de la planche ne lui ressemblent pas.Étrange cette irruption de Kipling dans le récit!

  2. Yaneck Chareyre03/08/2011 09:07

    Oui, cette différence couverture/ intérieurs est assez classique chez Vertigo/ DC Comics. Un peu malheureusement, je suis d’accord.

    Pour Kipling, à priori, c’est pour placer le héros dans une tradition d’auteurs « engagés » dans cet étrange combat…

  3. Yvan03/08/2011 07:40

    Celle-ci, je la conseille vivement et si vous appréciez la série Fables, celle-ci devrait également être dans vos cordes…

  4. Yaneck Chareyre03/08/2011 09:37

    Oui, je comprends, c’est une thématique qui demande un peu plus d’années ^^ Pas de soucis, tu pourras y venir un jour.

  5. PG Luneau03/08/2011 14:54

    Je trouvais la couverture intéressante dans sa proposition, mais moins dans sa technique… mais voilà que les dessins de l’intérieur n’ont rien à voir : joie! Et puis, déjà que je trouvais ton
    résumé fort appétissant, voilà que le commentaire d’Yvan, qui fait un parallèle avec Fables, achève de me le vendre! Je le rajoute sans faute à ma liste à lire!!

  6. Arsenul03/08/2011 15:02

    Excellente suggestion mon cher!
    J’aime l’écriture qui traite de l’écriture, c’est un bon filon. J’aime aussi la forme de ton billet, un mélange de résumé et d’opinion. C’est intéressant.

  7. Yaneck Chareyre03/08/2011 15:22

    Merci bien. Oui, c’est vraiment ce que je veux donner à mes lecteurs: ce que je vois de ma lecture. Je n’aime pas reprendre les présentations des éditeurs, je trouve ça fainéant. Je préfère me
    prendre un peu la tête, au risque de mal présenter les choses, plutôt que de copier.

    Et j’essaye de produire des textes engagés, aussi. Si c’est mièvre, gentillet, ça a peu de chances de me plaire. J’aime beaucoup Sara, comme blogueuse, dans ce genre, qui produit des textes bien
    péchus.

    http://les.livres.de.sara.over-blog.com/

  8. Sara03/08/2011 22:41
    Cette BD est partie directement rejoindre ma PAL: je trouve le sujet passionnant et original. Je sens que cela va me plaire ! Et merci pour le compliment (et le lien bien sûr) ci-dessous qui me
    fait vraiment plaisir. 😉

  9. A_girl_from_earth03/08/2011 22:58

    Quelle coïncidence! Je suis tombée par pur hasard sur ce livre à la bib’ hier, et après avoir lu le résumé en diagonal et étant déjà fan de l’univers des Fables, je n’ai pas résisté à la tentation
    de l’embarquer. Le bibliothécaire m’a dit « Il est génial ce livre! » Et tous les avis m’annoncent un truc dont je ne vais pas revenir a priori. Je n’ai pas lu ton billet en entier pour me réserver
    le plaisir de la comparaison des avis, mais j’en attends tellement de ce 1er tome que j’ai peur d’être déçue maintenant!

  10. Yaneck Chareyre04/08/2011 10:05

    Ah oui, pas facile aussi, comme situation. Repasse lire cette chronique quand tu auras réalisé la tienne. Histoire de comparer ^^

Laisser un commentaire

