Le dernier troyen tome 4- Carthago (Samedi SF)

Le-dernier-troyen-tome-4

Série: Le dernier troyen
Tome: 4
Titre: Carthago
Scénariste: Valérie Mangin
Dessinateur: Thierry Démarez
Editeur: Soleil
Collection: Quadrant Solaire
Date de publication: Août 2006

Enée et les troyens sont attaqués par une flotte de vaisseaux. Ils viennent de Carthago, et sont menés par la reine Didon. Elle possède un don d’augure, et elle a vu que Rome serait responsable de la chute de son peuple et de sa planète dans le futur. Afin de préserver les siens, Didon souhaite tuer les troyens, qui vont fonder cette Rome. Mais les dieux accompagnent Enée, et Vénus ne laissera pas tuer son fils. Pas plus qu’elle ne le laissera compromettre son destin.

Valérie Mangin propose une nouvelle épreuve à Enée, tirée de la légende, tout en mettant cette fois-ci une plus grande part d’elle-même. Elle voit Enée et Ulysse comme deux opposés, elle va le manifester complètement sur cet album. Physiquement même. Mais pour une fois, je n’ai pas totalement adhéré. Son idée de faire de Carthago une planète disque à double face, a du sens au vu de ce qu’elle souhaite dire, mais je ne trouve pas l’idée très crédible, et légitimée par une pauvre phrase. Surtout vu le pourquoi de la seconde face. Pourquoi pas opposé les deux héros, finalement, l’existence de l’Enéide et de l’Odyssée en est une illustration, mais sur ce tome, ça tombe trop comme un cheveu sur la soupe. C’est trop voyant que c’est l’intention de l’auteure, son idée maîtresse. Ca manque de finesse. Pour le reste, il est toujours plaisant de parcourir ce monde antique/ futuriste, j’aime particulièrement ce qu’elle en fait. Les éléphants d’Hannibal sont une belle idée.
De son côté, Démarez continue lui sur sa lancée. Pas de reproches particuliers, je le trouve bon, et totalement à la hauteur.

Petit bémol donc pour une fois, et malheureusement, sur une des idées personnelles de Valérie Mangin. C’est dommage pour elle. J’aurai sans doute plaisir à lire le prochain tome, mais tout de même, une pointe de prudence m’accompagne désormais.

Le-dernier-troyen-tome-4_-plancheLogo top bd15.5/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s