Sorcières (Semaine Vents d’Ouest)

sorcieres

Titre: Sorcières
Auteur: Christophe Chabouté
Editeur: Vents d’Ouest
Date de publication: Septembre 2001

 

Quinze histoires de sorcières. Enfin, de femmes présentées comme sorcières. Des histoires de malédictions, de vengeance, de mauvais œil. Des histoires cruels, sombres, car c’est bien connu que l’on ne fait appel aux sorcières que pour de mauvaises choses.

Chabouté, j’adore, je le dis tout de go. Sorcières m’aura encore plus convaincu du talent de cet auteur. Sur 15 histoires, il joue entre superstitions populaires et pouvoirs réels, entre crédulité et manipulation. N’attendez pas que l’auteur vous dise si c’est vrai ou pas, il manque à tous les râteliers. Et les histoires les plus noires, à mon sens, sont celles qui reposent justement sur l’abus de confiance. Mais Chabouté est vraiment très doué à ce petit jeu. L’histoire que je préfère, dans le genre, c’est sans doute cette femme qui reçoit une visite après avoir invoqué le diable dans un rituel. Elle est prête à se donner à lui, mais il n’est pas celui qu’elle croit, et les conséquences seront peut-être pires. Ou allez savoir, si cet homme n’est pas réellement le diable, ce qui serait encore plus drôle. Chabouté n’est jamais meilleur que lorsqu’il joue avec nos plus bas instincts, et il s’en donne à cœur joie sur cet album. Je ne vous en dis pas trop pour ne rien déflorer, ce serait bien dommage.
Avec son style graphique unique, il met en valeur ses histoires comme pas deux. Cette utilisation du noir est parfaite, comme si le scénariste n’écrivait que pour le dessinateur.

Une réussite, une de plus, pour une œuvre complètement amorale, mais totalement jouissive. Gentils s’abstenir.

 

Ils en ont parlé:  Paperblog, Samba BD, BD Sélection.

Sorcieres_-plancheLogo top bd17/20

3 réflexions sur “Sorcières (Semaine Vents d’Ouest)

  1. Sara Il y a 2 ans

    Je jetterai un coup d’oeil car le sujet me plait. Mais bon, je ne suis pas sûre d’aimer, vu que Chabouté est loin d’être mon auteur favori.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    le sujet est en effet une bonne raison de tenter cette lecture. Mais si tu connais un peu l’auteur déjà, et que tu es réservée, je ne sais pas ce que tu en penseras.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s