Titre: Tout seul
Auteur: Christophe Chabouté
Editeur: Vents d’Ouest
Date de publication: Août 2008
Tout Seul, c’est ainsi que les patrons de pêche appellent un homme qu’ils n’ont jamais vu. Isolé dans le phare où il est né, il se fait ravitailler en secret, vieux restes d’une promesse faite par un des patrons à son père avant de mourir. Tout seul est un monstre difforme, à ce qu’on dit. Mais personne ne l’a jamais vu jusque là. Les caisses de ravitaillement enlevées sont son seul signe de vie. Mais un jour, un nouveau marin pêcheur apprend son existence, et cela l’intrigue fortement.
J’ai mis du temps à lire cet album, qui est longtemps resté dans ma bibliothèque (à mon échelle à moi, un mois, c’est long), et que je n’ai lu que parce que la date de retour approchait. Et il se trouve que finalement, j’ai beaucoup aimé. Ceux qui suivent mon blog depuis longtemps, se souviennent peut-être de mon rejet de ces albums sans texte qui peuvent exister et qui se disent bande dessinée. Tout seul n’en contient que peu, mais en l’occurrence, il s’agit là d’un procédé narratif tout à fait cohérent avec l’intrigue. Tout Seul vit dans un phare isolé, sans personne. Il n’a personne à qui parler, mis à part un poisson rouge. Mais à chaque fois qu’une parole est logique, et nécessaire, Chabouté ne s’en prive pas. Il ne fait pas du muet pour faire du muet, il le fait parce que cela apporte quelque chose au récit. C’est un vrai plus, qui m’a fait réellement apprécier cet album.
C’est un récit qui promeut le pouvoir de l’imagination et des mots. Tout Seul s’évade en prenant des mots au hasard, et en faisant travailler son imagination. Parfois, les mots lui parlent, et ses rêveries sont fidèles au mot décrit, mais parfois, il ne les connaît pas, prend les mots au pied de la lettre, et cela donne de petite trouvailles magnifiques. Le pouvoir des mots sublimé, par l’économie que l’auteur en fait, j’aime beaucoup le principe. C’est d’ailleurs intéressant de voir comment Chabouté confronte son personnage à l’image, et les conséquences qu’il développe.
Graphiquement, enfin, c’est du Chabouté, classique, habituel, de qualité. Ceux qui aiment ne seront pas déçus, et ceux qui ne l’aiment pas ne seront toujours pas convaincu.
Pourtant, c’est une œuvre forte, qui appelle à la méditation, à la rêverie. C’est presque une ode au roman, faite en bande dessinée. Voici un album de jolis paradoxes, dont je suis heureux d’avoir fait la rencontre.
Ils en ont parlé: A l’ombre du cerisier, Sara, Bibliothèque du Dolmen.
yvan Il y a 2 ans
Chabouté powa !!!! 🙂
Mon album préféré avec « Pleine Lune » !!!
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Je pense que c’est pareil pour moi. Dans deux genres différents, finalement.
Arsenul Il y a 2 ans
J’ai adoré cette BD. Je l’utilise dans mon enseignement. La représentation personnelle du vocabulaire est bien représenté. Il aurait été impossible de le dessiner mais que pense Tout seul du
bonheur, de la liberté?
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Un enseignant qui utilise de la BD, quel signe de bon goût ^^
Noukette Il y a 2 ans
Superbe BD, sûrement ma préférée chez Chabouté, presque à égalité avec Construire un feu, comme Jérome… J’avais reçu une grande claque en le lisant, ma passion Chabouté est née avec cet album !
😉
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Construire un feu viendra-t-il rejoindre Tout seul et Pleine Lune dans mon top Chabouté? Je vais essayer de répondre à cette question rapidement.
zazimuth Il y a 2 ans
C’est un livre fort qui m’avait beaucoup plu.
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Je me demande si quelqu’un a écrit une mauvaise critique à son sujet?
PG Luneau Il y a 2 ans
Bon bon bon… Si vous vous y mettez en troupeau, je n’aurai plus d’autres choix que de m’y mettre, à ce Chabouté tant adulé!! 😉 J’avoue néanmoins que les résumés que vous en faites tous et que
vos appréciations de ses noirs et blancs commencent à me donner le goût de m’y plonger à mon tour!!
En ce qui me concerne, je viens de mettre en ligne (enfin!!) les résultats du sondage sur les BD de notre enfance, que tu as eu la gentillesse de remplir il y a déjà plusieurs mois. Si tu veux
connaître les résultats, je t’invite dans ma Lucarne!!
http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/hey-les-sondes-etes-vous-curieux-125.html
Choco Il y a 2 ans
MOn préféré de l’auteur 🙂 Je dois dire que j’ai eu très très peur en le voyant chroniqué que tu lui fasses sa fête ^^
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Genre à cause de mon appréciation des albums sans texte?
Choco Il y a 2 ans
Oui, je me souvenais d’autres Bd que tu avais sabré à cause de ça. Mais pas que, je ne saurais te dire pourquoi…
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Êtrange, étrange… Ben non, j’ai adoré…
wens en effeuillant le chrysanthème Il y a 2 ans
Pas encore lu mais ça viendra
Sara Il y a 2 ans
Le seul Chabouté que j’ai aimé…Une réussite totale : le scénario, le dessin, le noir et blanc: aucune fausse note dans cette BD, si ce n’est la fin, un peu convenue (et gnan-gnan…comme souvent
chez Chabouté, un peu trop gentillet pour moi)
Yaneck Chareyre Il y a 2 ans
Chabouté et gentillet, j’aurai pas mis ces deux termes ensemble ^^
Hélène Il y a 1 an
Un album marquant, inoubliable, poétique, magnifique !