Blueberry tome 5- La piste des navajos (Lundi classique)

Blueberry-tome-5

Série: Blueberry
Tome: 5
Titre: La piste des Navajos
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Jean Giraud
Editeur: Dargaud
Date de publication VF: 1969

Les Apaches se sont réfugiés dans les montagnes du Mexique, attendant des armes fournies par les mexicains, pour reprendre leur lutte armée contre les blancs aux Etats-Unis. Blueberry, aidé par Jim McClure, et Crow le métis indien, remonte leur piste dans l’espoir de pouvoir informer Cochise, le vieux chef, des intentions pacifiques du Président américain à l’égard des Apaches. Plus de guerre, puisque preuve a été apportée que les indiens n’étaient pas responsables des massacres à l’origine des tensions. Mais la guerre a de farouches partisans, et dans tous les camps.

Conclusion de la première intrigue de la série Blueberry, je pense. Cinq tomes pour ce faire, on avait le temps de prendre son temps, dans les années 60. Car impossible de lire cet album là indépendamment des autres, on y perdrait trop. Le scénariste parvient par ailleurs à conserver son rythme sur cet album, qui alterne différentes étapes vers la résolution de l’histoire, sans que cela ne soit préjudiciable à la lecture. Mon seul regret ira à la rencontre avec Cochise, qui est traitée bien trop vite à mon goût, et bien trop simplement. Blueberry règle le dernier point d’achoppement avec rapidité, et la rencontre au sommet ne prend que quelques pages au final.
Mais dans l’ensemble, nous avons sur 5 albums une intrigue bien menée, complexe, riche, et un dessin qui gagne peu à peu en maîtrise. Que demander de plus pour une bd de ce genre?

 

Ils en ont parlé: Coin BD, Scénario,

Logo top bd15/20

9 réflexions sur “Blueberry tome 5- La piste des navajos (Lundi classique)

  1. Belzaran18/07/2011 07:46
    La première intrigue des Blueberry est déjà très fouillée et complexe. Que dire de celle qui s’étale sur plus de 10 tomes alors ?

  2. PG Luneau18/07/2011 14:50
    Il serait temps que je pense à me procurer ce classique… Même si tu m’enrages avec ton quiz et ses petits morceaux de couverture!! J’ai pris la peine de passer en revue chaque couverture de
    Blueberry pour vérifier ce fragment-ci, qui semblait venir de là… et je n’ai jamais reconnu cet album. Zu-te!!

  3. Choco21/07/2011 01:28

    je me suis aussi attaqué il y a peu à ce grand classique ! Il me reste le tome 5 à lire avant de boucler ce premier cycle. Très surprenant pour moi qui suis habituée à des choses plus modernes !
    Mais j’ai fini par m’y faire et apprécier 🙂

Laisser un commentaire

