AmeriKKKa tome 2- Les bayous de la haine (Samedi chronique)

Amerikkka-tome-2

Série: AmeriKKKa

Tome: 2

Titre: Les bayous de la haine
Scénariste: Roger Martin
Dessinateur: Nicolas Otero
Editeur: Emmanuel Proust Editions
Date de publication: Janvier 2004

 

 

Ryan et Angéla, les deux membres de Klan Watch, sont sur la route pour Tallahassee, en Floride. Un témoin clé d’une vieille affaire raciste en passe d’être jugée par la Cour Suprême des Etats-Unis vient de mourir dans un étrange accident. Il se pourrait bien qu’il y ait un témoin du dit accident, un traficant d’alligators noir et mutilé. Lui sait qui a oeuvré, mais pourra-t-il témoigner à son tour?

Une nouvelle région des USA à découvrir via les deux agents de Klan Watch. Une fois de plus, Roger Martin nous fait découvrir les méandres des juridictions locales américaines. Une police locale de plus de corrompue. Puisque l’on sait que le scénariste travaille sur du concret, sur des expériences rapportées, on peut légitimement s’inquiéter de voir à nouveau des policiers locaux affiliés au Klan. Pour rappel, les polices locales sont dotées de plus de pouvoirs que nos polices municipales, comme notre police nationale. Les recrutements se font donc sur place. Je trouvais déjà ça limite dans les séries télé américaines des années 80, genre Agence Tous Risques ou K-2000, dans lesquelles les policiers véreux étaient légions, mais sur une série bd basée sur des faits réels, ça me convainc franchement des bénéfices d’une police recrutée nationalement. Mais bon, je diverge. L’enquête de cet album n’apporte pas beaucoup plus que la précédente sur les pratiques du Klux Klux Klan, c’est un peu dommage. Je sais que la suite sera à la hauteur, mais pour un tome 2, je trouve l’histoire un peu trop convenue.
Pour la partie graphique, Nicolas Otero conserve ce dynamisme qui me plaisait tant sur le premier volet. Les cadrages sont meilleurs, s’enchaînent mieux.

AmeriKKKa est une série de qualité, malgré la relative « faiblesse » de ce tome 2. Il me semble que la suite sera meilleur, il ne faut pas s’arrêter à cet album là. Ce serait injuste pour cette série, au fond si intéressant et si pertinent.

 

Ils en ont parlé: Scénario,

Logo top bd15.5/20

 

4 réflexions sur “AmeriKKKa tome 2- Les bayous de la haine (Samedi chronique)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Je me rappelle de quand tu avais présenté le tome #1… Déjà, à l’époque, tu avais piqué ma curiosité. C’est encore le cas aujourd’hui, et d’autant plus si la série est bien documentée et proche de
    la réalité!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s