Le sourire du clown tome 3 (La BD du Mercredi)

Le-sourire-du-clown-tome-3

Série: Le sourire du clown
Tome: 3
Scénariste: Luc Brunschwig
Dessinateur/ Coloriste: Laurent Hirn
Editeur: Futuropolis

Date de publication: Novembre 2009

 

 

 

Il est temps pour Djin de se confronter à sa mère, de retour à la cité. Elle qui a tué son meilleur ami, et a fait dix ans de prisons pour cela. Mais ce qu’il apprend ne lui plaît pas. Il découvre à quel point déjà, le curé était derrière ces évènements, et à quel point il manipule toujours les gens de la cité. Alors lorsque ce dernier ment ouvertement pour faire accuser Djin, celui-ci prend la fuite, avec la ferme intention de ne pas le laisser faire et de le confronter à son pire ennemi: le clown Grocko.

Enfin, les explications, les révélations. Et je puis vous dire que j’adore le fond de cette série. Oui, ce curé utilise la religion pour endormir les gens autour de lui, pour acquérir le contrôle sur leur vie, le pouvoir. Avec des objectifs vaguement altruistes, mais des méthodes de gangster qui définitivement cassent tout. Ce personnage est une ordure, et j’aime ça. Et pendant ce temps, Djin prend son envol. Il devient enfin acteur, et nettement moins spectateur de ce qu’il se passe.
On pourrait juste reprocher au scénariste la facilité avec laquelle les clowns interviennent à la fin. Ce n’est pas expliqué, mais de ce fait, on se dit que le scénariste n’a pas cherché à expliquer un artifice juste destiné à améliorer la mise en scène du moment. Et ça y parvient, n’en doutez pas. C’est juste une petite facette de moi qui aime que tout soit logique dès lors qu’on est dans un cadre précis. L’abus de jeu de rôle. Ce troisième tome est tout à fait à la hauteur des deux autres, d’une belle qualité. Luc Brunschwig démontre une fois encore qu’il est un scénariste avec lequel il faut compter de nos jours. Son association avec Laurent Hirn est toujours meilleure, et j’aurai du mal à ne pas les voir ensemble.

Le sourire du clown est une série à l’intrigue détaillée, réfléchie en profondeur, et pleine de sens. A mon sens, c’est une très belle réussite pour ses auteurs et son éditeur.

 

Ils en ont parlé: Samba Bugatti, BD Gest, Hop BD, Librairie Critic.

Le-sourire-du-clown-tome-3_-planche

Logo BD Mango orangeLogo top bd17.5/20

16 réflexions sur “Le sourire du clown tome 3 (La BD du Mercredi)

  1. PG Luneau Il y a 2 ans

    Encore une que je devrai rajouter à ma PAL. Tu ne m’épargnes guère!! Et Robin a raison: la colorisation semble très intéressante.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    Hirn est vraiment agréable à lire. Et comme dit à Mango, tu peux te mettre toute la production de Brunschwig, dans ta PAL. ^^

  3. Yaneck Chareyre Il y a 2 ans

    J’ai envie de te dire qu’en dehors de Lloyd Singer, peut-être un peu trop violent, tu peux lire toute la production de Luc Brunschwig les yeux fermés. ^^

  4. Arsenul Il y a 2 ans

    J’avais hâte d’entendre parler de cette BD. La couverture est tellement belle et attirante. Belle trilogie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s