Universal War One tome 4- Le déluge (Vendredi chronique)

Universal-War-One-Tome-4

Série: Universal War One
Tome: 4
Titre: Le déluge
Auteur: Denis Bajram
Editeur: Soleil
Collection: Quadrants
Date de publication: Novembre 2001

Kalish et les autres membres de l’Escadron Purgatory sont revenus légèrement en avant dans le temps. Ils doivent encore se montrer prudents, ils sont censés êtres en prison à bord d’un vaisseau spatial. Mais hors de question de rester inactif. Il faut trouver au plus vite le satellite qui permet aux  CIC de menacer la Terre de destruction. Heureusement, l’Escadron Purgatory a plein d’atouts des ses manches.

C’est sans doute LA bd dont on aura parlé au début des années 2000, malheureusement pour une mauvaise raison. Bajram n’avait pas prévu les attentats du 11 septembre, alors quand l’album sort, avec sa statue de la liberté détruite, la résonnance est mauvaise. Impressionnante d’ailleurs, cette couverture, sublime, même, à mon avis.
L’intérieur est aussi secouant, je vous préviens. Je continue d’adorer cette série, toujours aussi riche. Bajram développe nettement plus ses relations humaines que dans les autres albums, et du coup, on apprécie de plus en plus le groupe de héros. Même Mario le trouillard (qu’il maltraite d’ailleurs dès les premières pages), c’est vous dire… Et puis il ose. La conclusion de l’album est osée, couillue pourrait-on dire aussi. Elle place un gros point d’interrogation sur le tome 5 et nous place dans l’incertitude totale. Que sont devenus les héros, va-t-on les retrouver, dans quel état? Et les conséquences des derniers évènements… La couverture est explicite non? Comment Bajram va-t-il se dépatouiller avec ça? C’est rare de détruire la Terre dans une bd, surtout en gros plan…

Comme à chaque album, Bajram nous montre qu’en ayant une histoire prévue, cohérente, avec un nombre d’albums fixé, on gagne énormément en qualité. C’est simple, il n’y a rien à jeter, dans ce tome 4. Guère plus dans la série…

 

 

Ils en ont parlé: Coin BD, Scenario.com.

Universal-War-One-Tome-4_-planche

Logo top bd16.5

Publicités

9 réflexions sur “Universal War One tome 4- Le déluge (Vendredi chronique)

  1. Eric the Tiger08/07/2011 08:30

    Il s’agit d’une de mes séries préférés. J’ai rarement trouvé un scénario aussi abouti dans la SF de bandes dessinées…

  2. Belzaran08/07/2011 08:42

    Du très lourd. D’ailleurs, dans le dernier tome Barjam explique comment il a construit son histoire. Du grand art.

  3. Dgege08/07/2011 09:24

    Tout à fait d’accord avec vous
    C’est pour moi LA référence en matière de SF (comme pouvait l’être La guerre éternelle avant ça)… et j’ai été bluffé par le tableau final explicatif de Bajram qui démontre qu’il savait
    parfaitement où il allait depuis le début … ce qui est de plus en plus rare dans certaines séries dont la FIN laisse sérieusement à désirer.

    C’est vraiment du grand art !

  4. PG Luneau08/07/2011 14:40

    Bon bon bon! Encore une série dont on n’arrête pas de parler, sur le Net, et qui ne me dit rien du tout, mais que vous allez finir par me vendre à force de commentaires dithyrambiques??? C’est que
    je commence à en avoir marre de voir ma Pile À Lire gonfler et prendre des proportions gargantuesques!! Donnez-moi une chance!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s