Walking Dead tome 3- Sain et sauf? (Jeudi comics)

walking-dead-tome-3

 

Série: Walking Dead
Tome: 3
Titre: Sains et sauf?
Scénariste: Robert Kirkman
Dessinateur: Charlie Adlard
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Image comics
Date de publication VF: Novembre 2007

Les survivants ont trouvé un nouvel endroit pour vivre: une prison quelque peu envahie par les morts-vivants, mais toujours en état. Les défenses des lieux créent de l’espoir chez tout un chacun, et encore plus les potentielles réserves susceptibles de s’y trouver. Le grand nettoyage commence. Mais la prison n’est pas vide. Quatre prisonniers ont réussit à y survivre. La communauté s’agrandit, d’autant que Hershel et les siens sont invités à s’installer. Mais tous sont-ils réellement en sureté?

Attention, grosse pression, sur ce recueil là. La prison redevient ce qu’elle a toujours été, un des meilleurs décors de huis-clos. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui survivent, et cet adage se vérifie pleinement sous la plume de Robert Kirkman. Je vais faire en sorte de vous en révéler le moins possible, car vraiment, il y a une succession d’évènements qu’il serait dommage de ne pas apprécier pleinement. Il est tout de même un point intéressant que je puis vous révéler, les morts se relèvent, même quand ils ne sont pas tués par des zombies. C’est une des découvertes des survivants, qui laisse venir de nombreuses potentielles explications. L’attaque bactériologique devient une hypothèse de plus en plus crédible. En deux scènes, le scénariste parvient à relancer une intrigue passée un peu sous silence: pourquoi? Pourquoi les morts se relèvent-ils?
Autre aspect intéressant du scénario, la mise en place de la Justice, dans cette nouvelle communauté. Les rapports humains doivent êtres régulés, et le scénariste ne passe pas cela sous silence. Le traitement qu’il en fait dans ces épisodes laissent à penser que l’auteur reviendra sur cette question.  Vraiment, il n’oublie rien. Robert Kirkman tisse un monde extrêmement cohérent.
Charlie Adlard, au dessin, reste toujours à la hauteur. Que ce soit sur les scènes d’actions, comme celles d’émotion, il se montre parfaitement adapté. J’aime son style un peu sombre, un peu sale.

Oui, vous l’aurez compris, Walking Dead est une série qui monte en puissance à chaque tome. J’enchaîne immédiatement la lecture du tome 4. Complètement addictive, cette série…

 

Ils en ont parlé: Fant-Asie, Scénario.walking-dead-tome-3_planche

Logo top bd18/20

4 réflexions sur “Walking Dead tome 3- Sain et sauf? (Jeudi comics)

  1. Yaneck Chareyre07/07/2011 13:34

    C’est de la bonne, tu ne pourras plus t’en passer ^^ Yaneck qui lit plus vite les albums que ce qu’il en publie ici

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s