Aya de Yopougon tome 5 (Mardi chronique)

Aya-de-yopougon-tome-5

Série: Aya de Yopougon
Tome: 5
Scénariste: Marguerite Abouet
Dessinateur: Clément Oubrerie
Editeur: Gallimard
Collection: Bayou
Date de publication: 05/11/2009

Quelle pagaille à Yopougon! Féli a été reprise par son père qui est persuadée qu’elle est devenue riche. Innocent se cherche et se perd à Paris, Aya cherche à se venger d’un prof qui abuse de ses élèves, Hervé fait tout pour garder Rita, Gervais doit présenter Jeanne à sa mère, et les Sissoko cherchent toujours leur fils Moussa à travers le pays. Entre autre…

Des intrigues, il y en a à foison dans ce cinquième tome d’Aya de Yopougon, et pourtant, Marguerite Abouet ne nous perd jamais. Elle tricote son histoire avec talent, se renouvelant sans cesse, gardant un excellent rythme tout au long de l’album, jusqu’à ce qu’on se dise que c’est déjà la fin, et qu’on aurait bien fait encore un bout de chemin avec les personnages quelques pages de plus. J’ai vraiment la sensation que la scénariste est arrivée à la juste implication de ses histoires, avec ce qu’il faut de résolutions pour satisfaire le lecteur, et juste ce qu’il faut d’intrigues pour lui donner envie de venir lire la suite. Et ça, ce n’était pas vraiment le cas sur les précédents tomes. Celui-ci est un cran au dessus.
En plus, Marguerite Abouet se paye les prédicateurs religieux, et ça, je ne peux qu’y être sensible.

Petits bonus, par contre, centrés sur la question, justement, de ces prédicateurs, et en quoi ils sont dangereux pour la société ivoirienne. Un peu de culture, décidément, ça ne fait pas de mal.
Meilleur album donc, peut-être le meilleur de la série jusque là.

 

Ils en ont parlé: Lecture sans frontière, Hannibal le lecteur, Lecture Ecriture, Sous le feuillage.

Logo top bd16/20

10 réflexions sur “Aya de Yopougon tome 5 (Mardi chronique)

  1. Robin05/07/2011 06:25
    moi je n’ai lu que le premier tome et je n’ai pas aimé. Mais si tu dis que c’est le meilleur de la série , je pourrai tenter .

  2. Yaneck Chareyre05/07/2011 19:03

    Sauf qu’il faut lire les autres avant. ^^

    Non, je pense que ceux qui n’ont pas accrocher dès le début n’accrocheront pas du tout.

  3. Véronique D05/07/2011 06:50
    J’avais été très déçue par le tome 1 et avais abandonné cette série… la reprendre peut-être?

  4. Yaneck Chareyre05/07/2011 19:01

    Je crois que tes arguments restent totalement pertinents. Mais que cet album représente ma « chick lit » à moi…

  5. A_girl_from_earth05/07/2011 13:29
    Je t’envie presque d’avoir encore le dernier tome à lire! J’ai adoré toute la série qui est pour moi unique en son genre, bien que je m’aperçois via les commentaires qu’il y a tout de même quelques
    déçus.

  6. PG Luneau05/07/2011 17:44

    J’ai plein d’amis, pas lecteurs de BD pour cinq sous, qui découvent cette série et succombent aux charmes de cet Afrique si peu connue. Ils ne jurent plus que par Aya!! Il serait grand temps que je
    m’y mette!!

  7. Sara09/07/2011 15:46

    J’aime bien même si ça tourne un peu en rond. En même temps je me suis arrêté au tome 4, pas très enthousiaste à l’idée de continuer. Du coup, je vais peut-être m’y remettre et lire la suite.

Laisser un commentaire

