Le Janitor tome 3- Les revenants de Porto Cervo (Mardi chronique)

Le-Janitor-Tome-3-Les-revenants-de-Porto-Cervo

Série: Le Janitor
Tome: 3
Titre: Les revenants de Porto Cervo
Scénariste: Yves Sente
Dessinateur: François Boucq
Editeur: Dargaud
Date de publication: Novembre 2009

 

 

Vince continue de se faire sa place parmi les Janitors. L’organisation est particulièrement méfiante en ce moment, après la rencontre de Trias avec cet agent du « Nouveau Temple ». Tous les plus hauts services de l’Eglise sont méfiants. Alors quand un prêtre signale la présence de deux duellistes en tenue de sarrasin et de croisé, sur un bateau en Sardaigne, c’est Vince qui est envoyé.

Je trouve ce troisième album un peu moins bon que les précédents, et je pense que c’est du à une question de rythme. Quoique le résumé que je vous propose ne le mentionne pas, cet album comporte des passages conséquents sur les origines du héros. Si conséquents, que je trouve qu’ils font des fractures dans le fil rouge principal de l’album, qui se retrouve finalement relégué presque au second plan. Peut-être est-ce intentionnel, mais j’ai une désagréable sensation de fourre-tout dans cet album, avec beaucoup trop de révélations d’un coup, qui auraient pu être proposées dans les deux premiers tomes. Mais il n’y avait pas forcément la place, ce qui pose donc la question de la pertinence et de l’importance des secrets de la série.
Oui, cet album me met le doute. Pour la série, il répond à bon nombre de questions, mais individuellement, je le trouve très faible. Sauf côté dessin, où là, François Boucq remplit parfaitement la tache qu’on attend de lui.

Espérons que le tome 4 soit un construit de manière moins abrupte.

 

Ils en ont parlé: Graphivore, Coin BD, Samba Bugatti.

Le-Janitor-Tome-3_-planche

2 réflexions sur “Le Janitor tome 3- Les revenants de Porto Cervo (Mardi chronique)

  1. PG Luneau29/06/2011 00:45

    C’est une série qui me laisse un peu perplexe. Le thème me tente assez, même si je risque de le trouver un peu trop violent ou «James Bondien». Mais, encore une fois, ce sont les dessins qui ne
    m’accrochent pas trop. C’est d’ailleurs pour cette raison que je reporte depuis si longtemps ma relecture (des premiers tomes) et la lecture (des autres) de la série des Bouncer, que mon libraire
    m’a tant vantée!

  2. Yaneck Chareyre29/06/2011 06:37

    Dommage, ça te fait rater une série vraiment chouette, Bouncer, et une pas mal du tout, Le Janitor. ^^

Laisser un commentaire

