Thorgal tome 9- Les archers (Lundi classique)

Thorgal-tome-9-Les-Archers

Série: Thorgal
Tome: 9
Titre: Les archers
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Date de publication: Septembre 1985

 

Attention, on aborde là le coeur du meilleur de Thorgal.
Notre viking préféré, après une ballade en mer, se retrouve naufragé sur une île en compagnie d’un jeune homme fort sûr de lui, Tjall. Thorgal fait la rencontre de son oncle, Arghun Pied d’arbre, un excellent fabricant d’arcs. Il faut aussi la rencontre d’une de ses clientes, Kriss de Valnor. Tous, vont participer à un concours d’archerie richement doté. Thorgal se décide à les suivre pour essayer de trouver une nouvelle embarcation.

La plus belle galerie de seconds rôles de la série Thorgal entre en action. Tjall, Pied d’arbre, Kriss, sont mes préférés, et Kriss deviendra elle un personnage plus que récurrent de la série. Van Hamme caractérise fort bien ses nouveaux arrivants, les rendant tous attachants et intéressants. Dans un cadre somme toute simple, un concours d’archerie, il parvient à tricoter une petite trame d’évènements qui nous permet de suivre avec plaisir la lecture de cet album, qui peut tout à fait se lire individuellement.
Rosinski, lui, approche de ses meilleurs travaux. Après une couverture tout simplement superbe de maîtrise, tant sur le dessin que sur la couleur, il enchaîne les planches avec une parfaite réussite, quelles que soient les ambiances proposées.

Je le redis, on aborde là le meilleur de Thorgal. A venir? Le cycle du pays de Quâ. Sans doute la meilleure période.

 

Ils en ont parlé: Critiques libres, Emotion Primitive, Coin BD.

Thorgal-tome-9_-plancheLogo top bd16.5/20

8 réflexions sur “Thorgal tome 9- Les archers (Lundi classique)

  1. Belzaran27/06/2011 07:51

    Faudrait que j’en lise des Thorgal quand même. Mais dès que j’en ai un en main, je le laisse à la bibli.

  2. PG Luneau27/06/2011 13:18

    Non, franchement, rien à faire: je ne trouve rien d’intéressant à ces dessins, que je trouve vieillots, fades et inesthétiques! Les récits m’intéresseraient probablement, et je les lirai sûrement,
    pour la forme, et par devoir… mais Rosinski ne sera jamais dans mon top cent des meilleurs dessinateurs!

  3. Kikine29/06/2011 03:56

    Oh là là, tu me rappelles mes années FAC où je lisais mes premiers Thorgal et depuis, j’ai complètement oublié de lire la suite … Ilf audra que j’y jette un coup d’oeil un de ses quatre

  4. Yaneck Chareyre29/06/2011 06:32

    Toute la série n’est pas au top, surtout vers la fin du duo Van Hamme/ Rosinski, mais avant cela, il y a de quoi se faire plaisir très certainement.

  5. samba30/06/2011 12:09
    tu as bien raison de dire que c’est la meilleure période de Thorgal et les archers peut être le meilleur album de la série .Un grand classique en effet .

Laisser un commentaire

