Uchronies- New Byzance tome 3- Réalités (Semaine Urbaine)

Série: Uchronies- New Byzance
Tome: 3
Titre: Réalité
Scénariste: Corbeyran
Dessinateur: Eric Chabbert
Editeur: Glénat
Date de publication: Février 2010

Hassan le scientifique, en acceptant de se remettre au travail pour le Sultan Omar, a permis la réhabilitation de son fils Zack. Emily, l’alliée de Zack, a été placée en centre de rééducation mentale, et son mari a pu reprendre contrôle sur elle. Mais Zack n’a pas subit ça, et il ne compte pas abandonner les ennemis de la foi. Les révolutionnaires se retrouvent alors que les ruines de leur ancienne base sont rasées pour préparer l’installation de la Merveille de l’Utopie fondamentaliste.

Attention, il ne faut pas rater cet album là, si vous voulez comprendre New Harlem et New York. J’ai eu le malheur de lire New Harlem tome 1 avant celui-ci, et j’ai été perdu. Il faut dire que cet album contient de nombreuses révélations, sur la nature même de la série Uchronies. Quel est le rôle réel de Hassan? Qui est Tia et quels sont ses buts? Qu’est-ce que la réalité? Les réponses sont là. Les premières du moins, car Corbeyran en donne suffisamment  mais pas assez pour assouvir toute notre curiosité.
Je n’ai qu’un regret, c’est le fait que toutes les révélations faites rendent presque inutiles les vies de Zack et Emily. Ce que confirmera la conclusion de l’album. Peut-être que tout ceci reprendra du sens à la fin de la série, mais pour l’instant, je me sens presque un peu trompé par le scénariste.  Reste que, forcément, je vais relire New Harlem  pour mieux comprendre et en savoir plus. Insatisfaisant mais bien joué de la part de Corbeyran.
Je termine avec quelques mots sur Eric Chabbert, le dessinateur. Pas dénué de technique, bien au contraire, mais je trouve que son trait manque un peu d’âme. Je ne parviens pas à le voir autrement que comme le support du scénario. Il lui manque encore quelque chose, peut-être de l’expérience, pour parvenir à emballer le lecteur.

Je reste donc sur un sentiment partagé, sur ce dernier album. Je n’arrive pas à dire de quel côté mon cœur balance. L’uchronie « islam vainqueur » reste tout de même une excellente idée, très intéressante, à mettre totalement au crédit du scénariste.

 

 

Ils en ont parlé: Planète BD, Livraddict, Coin BD.

Publicités

Une réflexion sur “Uchronies- New Byzance tome 3- Réalités (Semaine Urbaine)

  1. Je l’ai il y a bien longtemps. Il faudrait que je m’y plonge à nouveau pour savoir si je partage ton point de vue. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s